Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Nouvelles

Mot du
président
29 septembre 2021
Annonce du décret sur la vaccination
Le décret adopté par le gouvernement du Québec impose au CMQ d'identifier les médecins et résidents qui ne seront pas adéquatement vaccinés à la date butoir du 15 octobre. Ces personnes se verront retirer leur droit d'exercer des activités professionnelles à compter de cette date, jusqu'à ce qu'elles régularisent leur situation.
Pratique
professionnelle
29 septembre 2021
Consentement aux soins libre et éclairé : rappel important
Le Collège rappelle à ses membres qu’aucun examen, traitement ou intervention médicale, requis ou non par l’état de santé de la personne, ne peut être effectué sans le consentement libre et éclairé de cette personne.
Publications
28 septembre 2021
Projet de loi 96 sur la langue française: le Collège y est favorable, mais formule certaines réserves
Le Collège estime que toute personne vivant au Québec doit pouvoir obtenir des services de santé en français. Néanmoins, dans son mémoire soumis à la Commission parlementaire, le Collège soulève certains éléments de ce projet de loi qui pourraient affecter la protection du public.
Publications
21 septembre 2021
Nouvelle édition du guide Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Le Collège publie la 2e édition de ce guide unique, qui précise le rôle et les responsabilités, tant des étudiants, résidents et moniteurs (fellows) que de leurs superviseurs. Il rend ainsi concret et applicable le Code de déontologie des médecins dans un contexte de formation.
Nominations
20 septembre 2021
La Dre Muoy Ung est nommée inspectrice à la Direction de l’inspection professionnelle
Forte d’une vaste expérience auprès des patients, en médecine familiale et générale, et engagée auprès de la relève, la Dre Ung a toujours eu le souci de contribuer à la qualité et à l’accessibilité des soins pour la population.
Nominations
20 septembre 2021
La Dre Jocelyne Bonin est nommée inspectrice à la Direction du développement professionnel et de la remédiation
Très engagée dans sa région et envers la profession, la Dre Bonin a toujours été soucieuse de participer activement à la formation de la relève ainsi qu’à l’amélioration de la relation patient-médecin.
Mot du
président
16 septembre 2021
Un automne effervescent
L’automne est toujours une période effervescente au Collège. Cette année ne fait pas exception alors que nous sommes en préparation des Journées du Collège, qui se tiendront du 1er au 4 novembre prochain.
COVID-19
3 septembre 2021
Vaccination obligatoire du personnel de la santé
Le Collège s’est clairement prononcé en faveur de la vaccination obligatoire pour l’ensemble du personnel de la santé. Face à la quatrième vague, la vaccination demeure le meilleur moyen de réduire ses impacts et de préserver la capacité d’accueil du réseau hospitalier pour toute la population. Il s’agit d’un devoir déontologique et d’une obligation sociale.
Infos juridiques et
déontologiques
2 septembre 2021
Soins aux patients non vaccinés
Un médecin ne peut refuser de voir un patient parce que celui-ci n’a pas reçu ses deux doses de vaccins. Le médecin doit déployer des efforts pour offrir des soins appropriés aux patients qui ne sont pas vaccinés adéquatement.
Mot du
président
1 septembre 2021
Vaccination et déontologie
Cette pandémie s’est révélée être une véritable course à obstacles. Mais malgré la fatigue et parfois le découragement, il n’y a aucun autre choix que d’avancer!
Nominations
30 août 2021
La Dre T P Yen Luu est nommée syndique adjointe à la Direction des enquêtes
Passionnée par sa profession, soucieuse de transmettre ses connaissances et ayant à cœur la qualité des soins offerts à la population, la Dre Luu est la personne toute désignée pour se joindre à l’équipe du Collège.
Nominations
30 août 2021
Le Dr Nicolas Raymond nommé syndic adjoint à la Direction des enquêtes
Hématologue et oncologue par vocation, le Dr Raymond s’est activement impliqué au cours de sa carrière dans les moyens d’assurer la qualité de l’acte médical, à travers une approche fondée sur la collaboration et l’humanisme.
Actualités
20 août 2021
Objection de conscience
Au Québec, les médecins ne peuvent abandonner des patients ni même ignorer leur demande en invoquant une objection de conscience, notamment en matière d’avortement ou d’aide médicale à mourir, sans les orienter vers un autre collègue. C’est une obligation déontologique.
Infos juridiques et
déontologiques
10 août 2021
Décision disciplinaire
Le conseil de discipline du Collège a imposé à un médecin une radiation temporaire de six mois, car il a fait défaut d’avoir une conduite irréprochable envers des membres du personnel à l’hôpital où il exerçait. Ce jugement rappelle que ce type de comportement n’est pas acceptable et que les personnes peuvent déposer une plainte au Bureau du syndic si elles sont victimes d’une situation similaire.
COVID-19
16 juillet 2021
Fil d'actualité COVID-19
Suivez le fil d'actualité du Collège sur la COVID-19 - Mise à jour régulièrement, cette page diffuse de l’information utile en lien avec la pandémie, autant pour le grand public que les médecins.