11 NOVEMBRE 2022

Un rendez-vous réussi

PARTAGER

Vous étiez plus de 500 avec nous vendredi dernier, en personne ou à distance, pour assister au premier Rendez-vous du Collège, suivi de notre assemblée générale annuelle. Un grand merci de votre intérêt ! 

L’accès à la première ligne : une affaire d’équipe !

Ce premier Rendez-vous du Collège était divisé en trois blocs d’information consacrés à l’actualité médicale. Portant principalement sur l’accès aux soins, il a donné lieu à des échanges francs et concrets. La formule s’est avérée un succès et sera répétée en 2023.

À cette occasion, je me suis entretenu avec la journaliste Emmanuelle Latraverse sur ma récente tournée des pôles en santé, un exercice qui m’a permis de prendre le pouls du réseau dans plusieurs régions du Québec. Les problèmes d’accès, l’épuisement du personnel et les conditions de pratique parfois périlleuses sont source de grande préoccupation. Je suis à mettre le point final au rapport de cette tournée, que je vous présenterai d’ici quelques semaines.

Par la suite, les Drs Éric Lavoie et Éric Paradis nous ont relaté la mise sur pied du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) au Bas-Saint-Laurent. On comprend à quel point le GAP n’est pas qu’une simple plateforme d’aiguillage des patients. C'est un véritable « tamis » permettant de diriger chaque personne vers le bon professionnel en première ligne. Ce processus axé sur la pertinence valorise le travail des médecins de famille. Toutefois, comme l’ont bien rappelé certains médecins, ce modèle s’applique de façon variable, selon les régions et les enjeux démographiques qui s’y rattachent. Il faut s’assurer de bien orienter les patients et leur offrir le suivi requis, particulièrement ceux souffrant de pathologies complexes. Ce modèle soulève des défis qu’il faudra relever un à un en cours de route, mais il livre déjà ses fruits.

Finalement, les Drs Éric Gagnon, Simon-Pierre Landry et Alain Vadeboncoeur ont partagé leurs réflexions sur l’élargissement de la pratique professionnelle. L’interprofessionnalisme est perçu d’un œil favorable par ces médecins, qui apprécient l’ouverture manifestée par le Collège à ce chapitre au cours des dernières années. Toutefois, le partage des activités professionnelles soulève la question du partage des responsabilités, un enjeu qui demeure délicat, entre autres sur la question du diagnostic. Enfin, les médecins sont unanimes pour dire que la paperasse administrative accapare trop de leur temps, qui pourrait être mieux utilisé auprès des patients. 

Assemblée générale annuelle

La matinée s’est poursuivie avec l’assemblée générale annuelle, tenue en format hybride également. Ce fut l’occasion de vous présenter, en compagnie de toute l’équipe de la permanence du Collège, nos principales réalisations pour l’année 2021-2022

J’entends bien le message de plusieurs médecins, qui souhaitent des communications encore plus régulières avec leur ordre professionnel sur les questions financières et l’évolution de l’organisation. Nous avons progressé à ce chapitre au cours des dernières années, mais nous pouvons encore faire mieux. 

Nous nous engageons à faire état plus régulièrement de nos indicateurs, en lien avec les objectifs du Virage 2023, et de notre situation financière. Le Collège n’est pas épargné par la conjoncture économique, jumelée à bien d’autres éléments que j’ai évoqués récemment. Nous mettrons en œuvre des solutions structurantes pour surmonter ces défis. Il faut réduire notre dépendance à la cotisation et mieux nous protéger des facteurs économiques externes. 

Quatre prix, treize médecins d’exception

Enfin, nous dévoilions vendredi dernier la liste des 13 finalistes aux prix du Collège 2022. Les lauréates et lauréats seront connus le 16 février prochain. À cette occasion, j’attribuerai également deux distinctions à des membres de l’ordre (médecin de famille et médecin d’une autre spécialité) qui se sont démarqués tout au long de leur brillante carrière. Je vous invite d’ici là à découvrir le parcours remarquable de nos 13 médecins en lice. Félicitations et bonne chance à toutes et tous !