29 AVRIL 2022

À la rencontre des patients et des médecins

PARTAGER

La semaine prochaine, j’entreprendrai une tournée des pôles de soins de santé du Québec, qui s’étendra de mai à septembre.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette tournée débute dans mon patelin, à Chicoutimi. J’y visiterai les espaces dédiés au Programme de formation médicale à Saguenay, un programme délocalisé de l’Université de Sherbrooke que j’ai contribué à mettre en place. J’y rencontrerai à la fois des médecins et des patients.

Je visiterai ensuite le CHUM, le CUSM et me rendrai notamment dans la Capitale-Nationale, en Estrie, en Mauricie, dans l’Outaouais, dans le Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et dans le Grand Nord.

Il m’apparaît important que nous établissions ce contact direct avec les patients et les médecins. C’est une occasion de mesurer concrètement les retombées de notre virage stratégique sur le terrain. Il faut demeurer à l’écoute et, au besoin, s’ajuster. 

Lors de ces rencontres, je discuterai du rapport de notre Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice, particulièrement des constats qui en ressortent et des actions qui y sont proposées pour améliorer le parcours de soins. 

En septembre, je vous rendrai compte de ce que les patients et les médecins des quatre coins du Québec m’auront exprimé. Je suis convaincu que cet exercice permettra au Collège d’être encore mieux outillé pour protéger le public en offrant une médecine de qualité. 

Cordialement,

Mauril Gaudreault, M.D.