Retour aux nouvelles

Regards sur la réforme du réseau

Mot du président

12/05/2023

Le CMQ s’attarde à la réforme proposée du réseau de la santé en ouvrant le dialogue avec ses membres et en abordant ses préoccupations en commission parlementaire.

Les médecins ainsi que les résidentes et résidents sont conviés à un au Rendez-vous du Collège mardi prochain pour réfléchir sur la réforme proposée du réseau de la santé.

Nous avons élaboré un webinaire au cours duquel plusieurs invités fourniront un éclairage supplémentaire sur les enjeux soulevés par la mise en place de Santé Québec.

Jusqu’à maintenant, plus d’un millier de participantes et participants ont déjà signifié leur intention de prendre part à ce Rendez-vous du Collège, qui mettra en lumière des questions de fond qui nous interpellent toutes et tous. Ces enjeux concernent directement la mission de notre ordre professionnel, qui est de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Nous profiterons de l’occasion pour dévoiler d’autres résultats du sondage auquel un grand nombre de médecins ont répondu en faisant valoir les avantages et inconvénients du projet de loi no 15.

Commission parlementaire

Le Collège s’est prononcé cette semaine sur le projet de loi lors des audiences de la Commission de la santé et des services sociaux. Notre mémoire comportait trois grands volets : les usagers, la communauté médicale et le réseau de la santé.

Il est clair que nous prenons le parti des patients, que nous souhaitons que les médecins puissent les soigner en bénéficiant du meilleur contexte possible, que la nouvelle gouvernance doit agir hors des murs des hôpitaux et partout sur le territoire, et que toutes et tous doivent prêter main-forte, car le statu quo n’est plus possible.

Vous pouvez lire le texte complet de notre positionnement, élaboré en collaboration avec l’ensemble du Conseil d’administration.

Dr Mauril Gaudreault

Dr Mauril Gaudreault, M.D.,
Président du Collège des médecins

Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Imprimer