Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
10 SEPTEMBRE 2020

Prêts pour les défis de l’automne

Éditorial du président
PARTAGER

Photo du Dr Mauril Gaudreault, président

Alors que les enfants et adolescents sont de retour sur les bancs d’école et que plusieurs activités peuvent reprendre leur cours aux quatre coins du Québec, la communauté médicale est pleinement en action et l’est demeurée tout au long de la période estivale. 

Je tiens à remercier les médecins et l’ensemble du personnel soignant, qui ont mis les bouchées doubles durant l’été, autant en milieu hospitalier que dans les CHSLD, les CLSC et autres milieux de soins. Alors que la fatigue et le stress vécus au printemps commandaient un temps d’arrêt et de repos légitime, les retards accumulés imposaient le maintien d’une cadence de travail soutenue. Je salue le professionnalisme des équipes sur le terrain, qui ont su trouver un équilibre entre ces deux besoins et ont continué de fournir à la population des soins nécessaires et attendus dans ce contexte. 

Après le printemps exigeant que nous avons connu, une possible recrudescence de cas de COVID-19 cet automne suscite de l’inquiétude, d'autant plus qu’elle coïncidera probablement avec la période de l’influenza. Néanmoins, nous arrivons mieux préparés face à cette seconde vague, grâce à plusieurs stratégies et outils développés au cours des derniers mois, notamment en matière de téléconsultations et de gestion des soins de première ligne. 

En prévision de cette saison chargée de défis, je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’aller chercher du soutien en cas de besoin. Face à tout enjeu qui les préoccupe sur le plan de la pratique, j’encourage les médecins à communiquer avec le Centre d’information du Collège. Nous sommes là pour fournir des conseils et accompagner nos membres dans la résolution de problématiques auxquelles ils sont confrontés, et ce, dans le respect de leurs obligations déontologiques. 

Il est également bon de se rappeler l’existence de ressources offertes par le Programme d’aide aux médecins du Québec, également accessibles aux étudiants et résidents en médecine. Une écoute attentive, un mot d’encouragement, du soutien ou de l’aide psychologique peuvent faire la différence dans la gestion du stress ou de l’anxiété.

Par ailleurs, cet automne sera également une occasion d’apprendre et d’échanger. Cette année, notre colloque et notre assemblée générale annuelle (AGA) se tiendront de manière entièrement virtuelle. Présenté sous forme de webinaires, le colloque abordera deux grands thèmes. 

Dans un premier temps, il sera question de la pandémie comme « accélérateur de changement » et des avancées qu’elle a provoquées sur le plan de la télémédecine, de l’évaluation de la qualité des soins en CHSLD et de la collaboration interprofessionnelle. 

Dans un deuxième temps, nous discuterons du nouveau plan stratégique du Collège, articulé autour de quatre axes : rayonnement, mobilisation des membres, gouvernance et agilité organisationnelle. Ce plan présente une vision claire de notre organisation : avec ses membres, le Collège prend des décisions et pose des actions pour se rapprocher du public et lui assurer des soins de santé de qualité. Cette vision est l’ancrage à partir duquel nous nous tournons vers l’avenir.

J’espère vous retrouver en grand nombre pour échanger sur ces thèmes qui me sont chers et amorcer le virage vers le Collège de demain. Des détails au sujet du colloque et de l’AGA seront diffusés sous peu dans notre site Web et nos médias sociaux.  

D’ici là, je souhaite à toutes et tous une rentrée sous le signe de la santé, de la prudence et de la solidarité. Bien que de grands défis nous attendent cet automne, j’ai confiance que tous ensemble, forts des leçons apprises au cours des derniers mois, nous saurons les relever avec confiance et aplomb.

Mauril Gaudreault, M.D.
Président
Collège des médecins du Québec