22 AOÛT 2018

Mise à jour sur la pénurie d’Epipen

Collaboration OPQ-MSSS-CMQ
PARTAGER

L’Ordre des pharmaciens, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Collège des médecins, vient de publier une mise à jour concernant la pénurie d’EpipenMC.

Essentiellement, il est recommandé de prioriser les patients n’ayant en main aucun auto-injecteur et de limiter l’approvisionnement à un seul format par patient. Également, le service de deux auto-injecteurs pédiatriques à un adulte ne détenant aucun EpipenMC pourrait être une solution acceptable devant l’impossibilité de fournir un format adulte.

Advenant l’impossibilité pour un pharmacien de fournir un auto-injecteur à un patient qui en a encore un en main, mais dont la date de péremption est atteinte depuis peu, il pourrait être indiqué de recommander sa conservation si, après vérification, l’apparence du produit n’est pas altérée (absence de coloration et de précipité).

Les médecins, pour leur part, doivent continuer de prescrire aux patients ce médicament. Ils peuvent les référer à leur pharmacien pour toute question entourant la conservation du médicament, sa date de péremption ou son administration.

Pour plus d’information, consulter la mise à jour détaillée de l’Ordre des pharmaciens.