Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
9 JUILLET 2020

Ouverture de la période électorale 2020 aujourd’hui!

Postes d’administrateurs à pourvoir dans quatre régions
PARTAGER

La nouvelle période électorale s’ouvre aujourd’hui au Collège en vue des élections qui se tiendront en septembre dans quatre des cinq régions électorales. En tout, sept postes d’administrateurs sont à pourvoir, pour des mandats de quatre ans chacun. Il n’y a pas de limite au nombre de mandats que peut obtenir un administrateur.

Consultez l’avis d’élection transmis ce matin à l’ensemble des membres, dans lequel plusieurs informations essentielles sont rassemblées, tant pour les électeurs que pour les candidats aux élections.

Implication au Conseil d’administration

S’impliquer au Conseil d’administration du Collège, c’est prendre part aux orientations, à la gestion et à au développement de l’ordre professionnel, en accord avec sa mission première de protection du public et de maintien d’une médecine de qualité. De grands projets se dessinent à l’horizon pour le Collège, alors que le Conseil d’administration dévoilera cet automne sa planification stratégique pour les trois prochaines années. 

Mise en candidature

Si vous avez envie de soumettre votre candidature aux élections, il est possible de le faire dès à présent, et jusqu’au 4 septembre prochain, 16 h. Suivez les directives présentées dans notre section Web dédiée à la présentation d’une candidature. Veuillez porter attention aux dates butoirs inscrites au calendrier électoral

Assurez-vous également de prendre connaissance de la Procédure électorale, qui couvre tous les aspects d’une élection, et de parcourir le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et membres de comités auxquels sont soumis les administrateurs.

Modalités de l’élection

Le scrutin se tiendra au moyen d’un vote électronique. Le secrétaire du Collège et le comité consultatif des élections surveillent le bon déroulement des élections. Ils sont appuyés par la firme Raymond Chabot Grant Thorton, agissant à titre d’expert indépendant, dans la mise en place du vote électronique, la surveillance du scrutin et le dépouillement de celui-ci. Ces partenaires effectueront tous les tests nécessaires pour assurer la sécurité, l’intégrité et la validité du scrutin.

Outils informatiques requis pour voter

Il sera possible de voter à partir de n’importe quel navigateur Web, pour autant que celui-ci soit à jour et doté des dernières fonctionnalités en matière de sécurité. Pour accéder à la plateforme de vote électronique, l’électeur devra aussi s'assurer de ne pas avoir désactivé la fonction JavaScript de son navigateur et d'accepter les témoins (cookies) provenant du site Web du Collège.

Adresse courriel valide

Une adresse courriel valide établie à votre nom est obligatoire pour voter. En outre, il est important de vous assurer que cette adresse figure bien à votre dossier de membre dans le site sécurisé du Collège, faute de quoi il ne vous sera tout simplement pas possible d’exercer votre droit de vote. 

Avis d’ouverture du scrutin

Le 22 septembre prochain, dès 9 h, le secrétaire du Collège transmettra par courriel un avis d’ouverture du scrutin à chacun des membres ayant droit de vote. Cette communication contiendra toute l’information nécessaire permettant au membre d’accéder au système de vote électronique, accompagnée de la procédure à suivre pour voter.

Pour en savoir davantage

Visitez notre section Web dédiée aux élections ou contactez-nous! 

Pour nous joindre au sujet des élections

Adresse courriel : elections@cmq.org

Soutien téléphonique : 514 933-4441, poste 5555 ou 1 888 633-3246, poste 5555 Service offert du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h

Adresse postale
Collège des médecins du Québec
Secrétaire d’élection
Bureau 3500
1250, boulevard René-Lévesque Ouest 
Montréal (Québec) H3B 0G2