Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
19 FÉVRIER 2019

Nouveau guide sur le partenariat médecin-infirmière praticienne spécialisée

PARTAGER

Le guide Pour un partenariat réussi MD-IPS a été élaboré dans le but de soutenir la pratique collaborative du médecin partenaire et de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), et ce, afin de maximiser les soins aux patients. Il contient des informations présentées de façon concrète pour répondre aux enjeux, aux défis et aux questions que soulève la pratique en partenariat au quotidien.

Ce guide se veut complémentaire et en synergie avec les lignes directrices sur les IPS publiées en mai 2018 par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins du Québec. Ce guide, comme les lignes directrices, sera évolutif afin de s’adapter aux nouvelles pratiques et de toujours mieux répondre aux enjeux émergents.

Le Collège considère qu’un partenariat réussi entre le médecin et l’IPS constitue un modèle de soins innovant pour mieux répondre aux besoins de la collectivité, en offrant une meilleure accessibilité et une plus grande fluidité dans les suivis et les soins.

Le partage de cette pratique collaborative par des communautés de pratique est certainement une voie d’amélioration à privilégier au cours des prochaines années. Le partenariat MD-IPS représentera aussi une occasion unique d’utiliser le plein potentiel du patient ainsi que celui de ses proches pour une meilleure coordination des soins.