Retour aux nouvelles

Le Collège attend avec impatience les détails du projet de loi sur l’agence Santé Québec

Mot du président

24/03/2023

Un stéthoscope sur un dossier médical

Le CMQ accueille très favorablement la volonté gouvernementale de replacer la personne au coeur du réseau, mais demeurera vigilant quant à la qualité et l’accès aux soins.

Au cours des dernières semaines, le ministre Christian Dubé a rencontré l’ensemble de la communauté médicale et professionnelle pour sonder les attentes envers son projet de loi sur la création d’une nouvelle agence en santé. Et il a passablement élevé la barre en disant qu’il ébranlerait « les colonnes du temple ».

S’il n’est pas le premier à vouloir réformer le réseau de la santé, il semble être le premier à vouloir recruter des top gun pour gérer la nouvelle agence. Voilà qui n’est guère valorisant pour tous ceux et celles qui tiennent les colonnes du temple à bout de bras en ce moment.

Nous saluons sa volonté affirmée de replacer la personne au cœur du réseau de la santé, d’augmenter l’accès aux soins, de réduire les délais d’attente et d’améliorer l’expérience patient.

Le Collège des médecins collaborera aux avancées introduites dans ce projet de loi qui sera déposé sous peu. Mais, contrairement au moment du dépôt de la réforme Barette, le Collège ne sera pas isolé, ni loin, ni silencieux cette fois.

Il veillera à garantir l’accès à des soins et services de qualité pour les patients, à favoriser des conditions optimales pour le personnel soignant en s’assurant que la proposition de nouvelle gouvernance médicale soit en adéquation avec ces objectifs.

Nous savons que les médecins veulent eux aussi améliorer le réseau pour soigner plus et mieux, qu’ils veulent réaliser davantage d’interventions chirurgicales, prodiguer des soins tertiaires et quaternaires, dans le meilleur contexte possible.

Nos médecins se sont surpassés avec les moyens du bord pendant la pandémie. Nous souhaitons que le nouveau projet de loi leur donne les moyens nécessaires pour mieux remplir leur mission au quotidien.

Rebâtissons ensemble le temple.

Dr Mauril Gaudreault

Dr Mauril Gaudreault, M.D.,
Président du Collège des médecins du Québec

Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Imprimer