Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
25 AOÛT 2020

Le transfert interétablissements : mise à jour majeure du guide d’exercice et nouvelles perspectives

PARTAGER

Le Collège publie aujourd’hui le guide d’exercice Le transfert interétablissements : prise en charge et sécurité des patients. Il s’agit d’une mise à jour complète du guide de 1998, alors intitulé Complémentarité des services d’urgence : prise en charge des patients. Le guide révisé comporte des modifications et des recommandations basées sur les principes cliniques et organisationnels actuels dans une perspective globale de sécurité des patients.

Une mise à jour du guide initial, auquel des modifications avaient été apportées en 2005, s’imposait désormais vu le contexte de réorganisation de la dispensation des soins, de prise en charge spécifique de certaines pathologies et en regard de l’évolution de la littérature médicale sur le transport intra-établissement et interétablissements. Pour ce faire, un groupe d’experts a été constitué par le Comité des soins préhospitaliers du Collège des médecins. À la suite d’un processus de consultation extensif auprès d’experts, de sociétés savantes, d’établissements et d’autres ordres professionnels, un guide entièrement révisé, approuvé par le Conseil d’administration du Collège, a vu le jour. 

En plus de contenir plusieurs recommandations et observations, ce nouveau guide souligne l’importance d’établir des politiques de transfert et corridors de service qui soient connues des équipes soignantes. Il aborde entre autres la notion de coordonnateur médical des transferts, l’identification du médecin traitant et la compréhension de son rôle, non seulement dans la décision mais aussi dans le processus de transfert, et la communication ouverte et continuelle avec les autres membres de l’équipe impliqués dans le transfert, toujours dans une optique de prise en charge sécuritaire du patient. Le guide détaille également les critères de stabilisation d’un patient avant le transfert et précise les affections exigeant une présence médicale. 

Appuyés par la littérature médicale récente, plusieurs éléments d’une approche sécuritaire y sont discutés, dont la description du matériel nécessaire, l’usage de la checklist (feuille de contrôle) et surtout, la communication efficace entre intervenants. 

Ce guide, qui se veut évolutif avec les meilleures pratiques, représente un outil important s’inscrivant dans la mission de protection du public du Collège. Il vise ultimement à assurer des soins sécuritaires, de la meilleure qualité possible, à la population.