Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
24 AOÛT 2020

Guide sur la médecine esthétique : des changements aux exigences de formation et aux modalités d’exercice

PARTAGER

Le Collège vient de publier une version mise à jour de son guide d’exercice sur la médecine esthétique. Celle-ci présente certains changements quant aux exigences de formation requises et aux modalités de pratique en médecine esthétique. 

Depuis la parution initiale du guide en mai 2018, la Direction de l’amélioration de l’exercice reçoit et traite régulièrement les demandes de médecins qui désirent réorienter leur carrière ou ajouter la médecine esthétique à leurs domaines d’exercice.

Jusqu’à présent, il appartenait au médecin d’identifier un maître de stage, d’effectuer les activités théoriques et pratiques requises par les exigences du guide d’exercice et de fournir au comité de développement professionnel continu et de remédiation (CDPCR) un rapport de stage témoignant de l’atteinte des objectifs tant théoriques que pratiques.

Au fil des mois, le CDPCR a constaté que la formation théorique et pratique des différents médecins était très diversifiée et que la qualité de la formation semblait inégale. Par conséquent, la révision du guide d’exercice permet de clarifier les objectifs théoriques et pratiques, les modalités et les procédures de la formation requise, et ce, dans le but d’assurer à la population des soins adéquats.

Quelques faits saillants du guide révisé

  • Accessibilité et disponibilité d’un médecin compétent en médecine esthétique dans les 15 minutes suivant l’injection 
    Le médecin qui a rédigé une ordonnance d’injections à des fins esthétiques doit dorénavant être accessible et disponible dans les délais requis (dans les 15 minutes suivant l'injection) pour assurer la prise en charge d’une réaction adverse chez le patient, le cas échéant.
  • Formation théorique et pratique 
    La formation théorique et pratique est désormais intégrée à un stage de perfectionnement, supervisé par un maître de stage mandaté par le Collège. Ce stage est d’une durée minimale de quatre jours et inclut un suivi auprès d’un minimum de cinq patients pour des traitements dans différentes régions anatomiques, avec différents produits ou appareils.

Procédure pour ajouter un domaine d’exercice

Dorénavant, avant d’effectuer toute autre démarche, le médecin devra d’abord, pour chaque procédure de médecine esthétique qu’il souhaite ajouter à ses activités professionnelles, remplir le formulaire Demande d’ajout, de changement de domaine ou de retour à l’exercice et l’adresser par courriel à reglstage@cmq.org afin que la Direction de l’amélioration de l’exercice puisse organiser l’activité de perfectionnement pertinente.

Des questions? Contactez la Direction de l’amélioration de l’exercice au 514 933-4441, poste 5237.