Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
2 JUILLET 2020

Élections 2020 : le rôle et les responsabilités d’un administrateur

PARTAGER

Cet automne, des élections se tiendront au Collège dans les régions électorales du Nord-Est, du Centre, du Sud et du Nord-Ouest. Dès le 9 juillet prochain, il sera alors possible de présenter sa candidature pour l’un des sept postes d’administrateurs à pourvoir. Les administrateurs sont élus pour des mandats de quatre ans. 

Le rôle des administrateurs du Collège

Le Conseil d’administration du Collège veille à l’administration générale des affaires du Collège et à l’application des dispositions du Code des professions, de la Loi médicale et des règlements qui en découlent. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives du Collège, sauf ceux qui sont du ressort des membres du Collège réunis en assemblée générale. 

Les responsabilités 

L’administrateur doit agir au mieux des intérêts du Collège, dans le respect de la fonction principale de l’ordre, soit celle d’assurer la protection du public. Il exerce ses fonctions avec intégrité, honnêteté, loyauté, diligence, prudence, et au meilleur de ses compétences. À cette fin, il développe et tient à jour ses connaissances en lien avec les fonctions qu’il exerce. L’administrateur doit, en outre, s’abstenir de se placer dans une situation qui pourrait nuire à l’exercice de ses fonctions, et respecter en tout temps le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et membres de comités.

Les compétences

Engagé envers la mission de protection du public du Collège, l’administrateur possède une vision stratégique, il sait faire preuve d'ouverture d’esprit, détient de l’expérience en gouvernance et des compétences dans l’un ou l’autre des champs de la gestion organisationnelle. Grâce à son leadership, à ses habiletés de communication et sa capacité d’analyse, il est en mesure de soutenir ou de prendre des décisions difficiles s’il y a lieu. 

Les rencontres 

Le Conseil d’administration se réunit au moins six fois par année, à l’exclusion des séances extraordinaires qui surviennent ponctuellement. Les rencontres régulières durent en moyenne une journée chacune. L’administrateur doit s’y préparer et faire les lectures nécessaires préalablement à chaque rencontre.

Il est attendu qu’il participe avec assiduité aux réunions et qu’il y contribue en prenant part activement aux décisions ou avis. Il est rémunéré à l’aide de jetons de présence et ses frais de déplacement lui sont remboursés. 

L’occasion de faire une différence

Au terme d’une démarche de planification stratégique entreprise au début de l’année 2020, le Collège dévoilera cet automne les actions qu’il compte entreprendre pour les prochaines années. Un défi stimulant attend les administrateurs élus : ils seront au cœur du Collège de demain! 

Pour en savoir davantage sur les élections à venir au Collège, surveillez nos infolettres ou visitez notre site Web au cours des prochains jours.