10 MAI 2018

Élections 2018 au Collège

Ouverture de la période électorale pour la région de la Métropole
PARTAGER

Cette année, des élections auront lieu au Collège afin de pourvoir à quatre postes d’administrateurs dans la région de la Métropole. Plusieurs changements marqueront ces élections, entre autres :

Nouvelles régions électorales

Toutes les régions du Québec ont été regroupées en cinq régions électorales, réparties comme suit :

  • Nord-Est (régions du Bas-Saint-Laurent; du Saguenay–Lac-Saint-Jean; de la Côte-Nord; du Nord-du-Québec et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).
  • Centre (régions de la Capitale-Nationale; de la Mauricie; de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec).
  • Sud (régions de l’Estrie et de la Montérégie).
  • Nord-Ouest (régions de l’Outaouais; de l’Abitibi-Témiscamingue; de Lanaudière et des Laurentides).
  • Métropole (régions de Laval et de Montréal).
Période électorale

La période électorale pour la région de la Métropole s’étendra du 10 mai au 3 octobre 2018, date du dépouillement du scrutin.

Mises en candidature

Les candidatures aux postes d’administrateurs peuvent être reçues dès à présent. Tout candidat doit être membre du Collège et être inscrit au tableau de l’ordre au moins quarante-cinq (45) jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin fixée au 3 octobre.

Pour être candidat, le médecin doit avoir son domicile professionnel dans la région de la Métropole. Les candidatures doivent être soumises à l’aide du Bulletin de présentation, être signées par le candidat en plus d’être appuyées par cinq (5) membres du Collège ayant également leur domicile professionnel dans la région de la Métropole.

Les bulletins de présentation doivent être transmis par courriel à l’adresse elections@cmq.org, au plus tard le vendredi 31 août 2018 à 16 h. Toutes les candidatures conformes aux règles établies seront diffusées sur le site Web du Collège entre le 1er et le 31 août 2018.

Implantation du vote électronique 

Le 6 avril dernier, le Conseil d’administration adoptait une résolution permettant de tenir l’élection 2018 aux postes d’administrateurs au moyen du vote électronique. Il s’agit d’une première dans l’histoire du Collège, qui facilitera la tenue du scrutin tout en respectant les règles de l’art de l’exercice démocratique des membres. 

En ce sens, tout a été mis en place pour assurer le secret du vote et la validité des résultats obtenus. Le scrutin, qui se tiendra du 17 septembre au 3 octobre 2018, se déroulera sous la surveillance de deux experts indépendants, soit la firme Raymond Chabot Grant Thornton et la compagnie Gardien Virtuel. Ces partenaires ont supervisé toutes les étapes menant à l’élaboration de la plateforme de votation électronique, et ils effectueront tous les tests nécessaires ainsi que les validations avant le scrutin. 

Outils informatiques requis pour voter

Il sera possible de voter à partir de n’importe quel navigateur Web, pour autant que celui-ci soit à jour afin d’être doté des dernières fonctionnalités en matière de sécurité. Pour accéder à la plateforme de vote électronique, le membre votant devra aussi s'assurer de ne pas avoir désactivé la fonction JavaScript de son navigateur et d'accepter les témoins (cookies) provenant du site Web du Collège. 

Adresse courriel valide

Une adresse courriel valide établie au nom du membre, et figurant dans son dossier sur le site sécurisé du Collège est obligatoire pour voter. Les membres n’ayant pas d’adresse électronique valide à leur dossier ne pourront tout simplement pas exercer leur droit de vote.

Avis d’élections

Le 17 septembre prochain, dès 9 h, le secrétaire du Collège transmettra par courriel un avis d’élections à chacun des membres ayant droit de vote. Cette communication contiendra toute l’information nécessaire permettant au membre d’accéder au système de vote électronique, accompagnée de la procédure à suivre pour voter. 

Procédure électorale

Le Règlement sur les élections au Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec, qui a été mis à jour en 2017 pour permettre le vote par un moyen technologique, comporte également les ajouts suivants :

  • la création d’un code de conduite pour les candidats;
  • la constitution d’un comité consultatif des élections, dont le mandat consiste à répondre aux interrogations du secrétaire d’élections sur le processus électoral. 

En prévision des élections de 2018, le document de référence intitulé Procédure électorale : Élections 2018 a été adopté par le Conseil d’administration. On y retrouve les règles applicables quant à l’élection des administrateurs pour le déroulement de l’ensemble du processus électoral.

Section dédiée du site Web

Afin de faciliter la consultation de toute l’information disponible concernant le processus électoral, une nouvelle section a été ajoutée au site Web du Collège. Qu’il s’agisse de la composition du Conseil d’administration, du rôle de l’administrateur, de la manière de soumettre une candidature, du calendrier électoral, de la liste des candidats ou des documents à transmettre, l’information recherchée est désormais accessible en quelques clics.

Contactez-nous pour toute question!

Adresse courriel : elections@cmq.org 

Soutien téléphonique : 514 933-4441, poste 5555 ou 1 888 633-3246, poste 5555
Service offert du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h

Adresse postale
Collège des médecins du Québec
Secrétaire d’élections
1250 Boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 3500
Montréal (Québec)  H3B 0G2

______________________________

Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, 2017, chapitre 11.