10 JUIN 2022

Changement de garde à la Direction de l’inspection professionnelle

PARTAGER

Titulaire d’un doctorat en médecine avec spécialité en médecine de famille et d’un baccalauréat en pharmacie, le Dr Nseir s’est joint à l’équipe du Collège en 2017 à titre d’inspecteur. Il cumulait alors plus de 15 années d’expérience clinique à l’hôpital Santa Cabrini, où il a notamment été chef du département d’urgence pendant 10 ans, responsable de l’enseignement médical et coordonnateur de la trajectoire des patients aux urgences du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, en plus d’une participation au sein du CMDP à titre de membre du comité exécutif et du comité de l’évaluation de l’acte.  

Depuis son arrivée au Collège, le Dr Nseir s’est investi dans plusieurs dossiers et au sein de divers comités, notamment le comité permanent CMQ-OPQ, qui a pour mandat de favoriser la collaboration entre le Collège et l’Ordre des pharmaciens du Québec sur des dossiers d’intérêt commun. Le Dr Nseir a également contribué à l’élaboration des lignes directrices sur le traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Par ailleurs, en 2020, il coordonnait le chantier sur l’actualisation de la gouvernance, dans le cadre de la planification stratégique Virage 2023

Communicateur passionné, très engagé envers la mission du Collège, le Dr Nseir possède toutes les qualités et compétences requises pour relever les défis de ce poste clé. Son entrée officielle en poste est prévue le 17 juin prochain. 

Départ à la retraite du Dr Marc Billard

Par ailleurs, le Collège tient à souligner la précieuse contribution du Dr Marc Billard, qui a consacré les 20 dernières années à l’amélioration de l’exercice de la médecine. D’abord à titre d’inspecteur, puis comme directeur adjoint à la Direction de l’amélioration de l’exercice et secrétaire du comité d’inspection professionnelle, et finalement en tant que directeur et responsable de l’inspection professionnelle, le Dr Billard a su faire sa marque au Collège. 

Entre autres réalisations, il a élaboré des programmes d’inspection ciblant de manière précise les médecins présentant des facteurs de risque pouvant affecter la qualité de leur pratique médicale. Il a également participé à l’élaboration du nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle du Collège des médecins et il a contribué au projet pilote de l’entrevue orale structurée (EOS) hybride ainsi qu’au développement des processus d’inspection.

Perçu comme une référence en matière d’inspection professionnelle, le Dr Billard a aussi publié diverses études et contribué au rayonnement du Collège hors Québec par sa participation à divers congrès internationaux. Son apport restera marquant pour le Collège, qui lui exprime aujourd’hui toute sa reconnaissance et lui souhaite une heureuse retraite!