25 FÉVRIER 2022

175 ans de protection du public

PARTAGER

Le 28 juillet prochain, le Collège des médecins soufflera 175 bougies! Aux côtés de la Chambre des notaires, nous constituons le plus ancien ordre professionnel au Québec. Au cours des prochains mois, nous mettrons en lumière des moments marquants de cette histoire. À titre de 34e président du Collège, je suis fier et honoré de la partager avec vous.

Aujourd’hui, nous lançons le premier épisode du balado 175 ans d’histoire, qui vous fera voyager dans le temps, en compagnie du journaliste Bernard Derome et du spécialiste en histoire de la médecine, Denis Goulet. Ce qui m’a le plus frappé en écoutant le premier épisode de ce balado fort instructif, c’est à quel point le passé n’est pas si loin du présent.

D’hier à aujourd’hui, les mêmes combats

Évidemment, la pratique médicale a franchi des pas de géant en 175 ans. Certaines méthodes rudimentaires ayant cours au milieu du 19e siècle, décrites dans le balado, vous feront probablement sourciller... Pourtant, on constate que plusieurs des enjeux que nous vivons actuellement existaient déjà à l’époque : la surveillance de l’exercice illégal de la médecine, l’application de mesures sanitaires dans des contextes d’épidémie (choléra, variole), la vaccination et les tensions sociales qui l’entourent… Décidément, certains combats traversent le temps.

Depuis 1847, les actions du Collège visent à assurer au public une médecine de qualité. L’établissement de normes d’admission à la profession et la surveillance de la pratique médicale ont permis de concrétiser cet objectif. Malheureusement, il a fallu attendre un siècle pour que les soins médicaux deviennent accessibles à l’ensemble de la population. La société, tout comme la médecine, a mené ses propres combats.

Au fil des bouleversements sociaux et scientifiques qui ont jalonné ces 175 ans, la raison d’être du Collège est demeurée essentiellement la même. En phase avec l’évolution des pratiques, nous visons toujours à faire mieux pour protéger le public en assurant des soins de qualité. Après 50 ans de carrière, c’est encore ce qui me motive au quotidien.

Qu’en sera-t-il demain?

Nous vivons une étape charnière, que ce soit dans la collaboration interprofessionnelle, l’organisation des soins, l’écoresponsabilité ou les avancées technologiques en santé. Nous évoquons d’ailleurs ces enjeux dans notre nouveau webzine, Actualité M.D., qui offre un tour d’horizon des principaux dossiers qui mobilisent le Collège aujourd’hui. Plusieurs défis attendent notre profession. Lorsque je rencontre les étudiantes et étudiants en médecine, que je vois leur engagement et leur passion, j’ai la conviction que plusieurs belles pages restent à écrire dans ce grand livre d’histoire.

En prenant son Virage 2023, le Collège a choisi d’écouter davantage et de communiquer mieux. Le webzine Actualité M.D. et le balado du 175e anniversaire sont deux nouvelles plateformes de communication avec nos membres et le public. Notre infolettre, destinée aux 29 000 médecins, résidentes et résidents, est maintenant diffusée sur une base hebdomadaire et notre voix se fait entendre dans les médias sociaux sur des enjeux de santé et de société. Au terme de notre vaste consultation publique de 2019, je constatais que le Collège était trop loin, trop seul et trop silencieux. Aujourd'hui, à l’occasion de son 175e anniversaire, on peut affirmer que le Collège est plus proche des autres, moins seul et beaucoup moins silencieux!

Mauril Gaudreault, M.D