Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.
13 OCTOBRE 2021

Malgré le report, nous maintenons le cap!

PARTAGER

Le 12 octobre 2021, nous avons communiqué avec 580 médecins qui, selon les listes fournies par l’INSPQ, n’étaient pas adéquatement protégés en fonction des critères établis. C’est un tout petit nombre, qui ne représente qu’environ 2 % de nos membres. On les retrouvait à parts égales chez les médecins de famille et les médecins des autres spécialités, tout autant chez les hommes que les femmes. Le tiers provenaient de Montréal.

Conformément au décret, les suspensions du droit d'exercice prévues ce vendredi sont reportées au 15 novembre. Malgré le report de l’entrée en vigueur du décret sur la vaccination obligatoire, le Collège maintient le cap sur l’objectif que TOUS les médecins actifs soient adéquatement protégés. 

Nous savons maintenant que la date butoir de ce vendredi a incité un nombre additionnel de médecins à se protéger adéquatement. Ce report procure encore plus de temps pour atteindre l’objectif, tout en minimisant les impacts sur le réseau de la santé.  Nous saluons le courage du ministre Christian Dubé et la mise en place de mesures pour poursuivre l’objectif de vaccination du personnel de la santé.  

Aux médecins à qui nous avons demandé des preuves vaccinales, nous les attendons toujours dans les meilleurs délais. Et il en est de même pour celles et ceux que nous contacterons par messagerie sécurisée dans les prochains jours, ce qui demeure l’unique canal par lequel transitera cette information.

Enfin, on ne peut ignorer que le nombre de nouveaux cas quotidiens, ainsi que le nombre de lits occupés aux soins intensifs, privent actuellement des patients d’une chirurgie en plus de continuer d’exténuer le personnel soignant. Pour contrer cela, la vaccination demeure scientifiquement la meilleure option.

Dans ce contexte délicat, le Collège a le rôle d’accompagner et d’informer adéquatement ses membres et la population. C’est pourquoi une foire aux questions (FAQ) est mise à jour régulièrement dans la page dédiée au décret sur la vaccination obligatoire de notre site Web. Une équipe de professionnels est également à pied d’œuvre pour répondre, par courriel et par téléphone, aux questions de nos membres, que ce soit sur le plan légal, déontologique ou technique.

Tous les mécanismes sont en place au Collège pour gérer du mieux possible cette situation exceptionnelle.

Sondage sur l’aide médicale à mourir

Au cours des derniers jours, vous avez été invités à répondre à un important sondage sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Vous avez été plus de 1100 à nous faire part de vos opinions! Je vous remercie sincèrement de votre intérêt pour cet enjeu social, qui touche de si près la communauté médicale. En même temps que les médecins, la population québécoise a aussi été sondée.  Les points de vue exprimés guideront le groupe de réflexion du Collège, qui s’apprête à soumettre une orientation au Conseil d’administration. Les résultats du sondage seront dévoilés lors d’un webinaire sur l’aide médicale à mourir, présenté le 2 novembre prochain dans le cadre des Journées du Collège

Webinaire sur les nouvelles activités professionnelles des pharmaciens

Le 18 octobre prochain, participez à notre webinaire sur l’élargissement du rôle des pharmaciens, élaboré conjointement avec l’OPQ. Destinée aux médecins, cette activité vous offrira un aperçu des changements bien concrets survenus depuis l’adoption du projet de loi no 31. L’élargissement du rôle des pharmaciens ouvre de nouvelles avenues à la collaboration interprofessionnelle. Grâce à nos expertises conjuguées, nous pouvons améliorer l’accès aux soins et rehausser la qualité des services offerts à la population.

20 fois bravo!

Et pour terminer sur une note positive et chaleureuse, j’aimerais féliciter les 20 finalistes aux prix du Collège 2021, dont nous dévoilons l’identité dans cette infolettre. Les prix du Collège honorent des médecins qui se distinguent par leur contribution remarquable au développement ou au rayonnement de la profession, à l’avancement d’un domaine d’études ou d’un champ de recherche, ou à l’amélioration de leur collectivité ou de la société en général. Voici 20 personnes profondément engagées envers leur profession, dont les parcours professionnels ont inspiré et impressionné le comité de sélection. Je souhaite à tous ces médecins de cœur et d’action la meilleure des chances en vue de la remise des prix le 5 novembre prochain.

Cordialement,

Mauril Gaudreault, M.D.
Président