JULY 20, 2022

Le Dr Sylvain Ladouceur nommé inspecteur à la Direction de l’inspection professionnelle

SHARE

Dr Sylvain LadouceurLe Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Sylvain Ladouceur au poste d’inspecteur à la Direction de l’inspection professionnelle.

Le Dr Sylvain Ladouceur obtient une spécialisation en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke en 1994, alors qu’il fait déjà carrière au sein des Forces armées canadiennes. À titre de médecin militaire, il participera d’ailleurs à des missions d’aide humanitaire, notamment pour le maintien de la paix en Croatie en 1995, sous l’égide des Nations Unies. 

En 1997, il se joint à l’équipe de l’hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, où il pratiquera la médecine d’urgence, l’hospitalisation et les soins intensifs. Extrêmement polyvalent, bon communicateur et joueur d’équipe, le Dr Ladouceur devient adjoint au chef de service des soins intensifs du CISSS de la Montérégie-Est en 2015.  Son expertise en médecine du sport et de l’exercice le mène, par ailleurs, à pratiquer la médecine musculosquelettique en cabinet privé pendant plus de 20 ans et à donner plusieurs conférences en traumatologie et en médecine sportive au fil des années.

La qualité de l’exercice et de la formation médicale lui tenant particulièrement à cœur, le Dr Ladouceur devient également professeur d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke dès 2008. Il supervise et évalue les résidentes et résidents en médecine familiale lors de leurs stages à l’urgence et aux soins intensifs. Son but : former une relève qui fera preuve d’une éthique professionnelle irréprochable. En plus de ses charges professorales, il s’implique à l’université comme instructeur en réanimation. 

Apprécié pour son sens analytique et sa grande écoute, le Dr Ladouceur siège à de nombreux comités hospitaliers au cours de sa carrière, notamment au comité de formation médicale continue, qu’il présidera durant plusieurs années, au comité d’évaluation de la qualité de l’acte, ainsi qu’au comité des dons d’organes, qu’il présidait jusqu’à tout récemment. Conscient que la qualité de la pratique médicale a un impact direct sur la santé des gens, le Dr Ladouceur collabore également avec le comité d’inspection professionnelle du Collège depuis 2010 et a agi à titre d’expert pour la Direction des enquêtes à maintes reprises.   

Le parcours professionnel du Dr Ladouceur est sans conteste guidé par sa passion pour la profession, son désir de transmettre ses savoirs, sa rigueur et sa volonté d’assurer des soins de qualité à l’ensemble de la population. Sa vaste expérience et ses qualités personnelles seront assurément mises à profit dans ce nouveau défi qu’il entreprend à la Direction de l’inspection professionnelle.