MAY 19, 2023

Retour sur le 2e Rendez-vous du Collège

SHARE

La  tenue de la deuxième édition du Rendez-vous du Collège mardi dernier fut un succès. Au total, 1 300 personnes ont participé en ligne à cet événement.

Nous souhaitions obtenir une diversité de points de vue sur ce vaste projet qu’est la création de Santé Québec : celui des usagers, des gestionnaires, du milieu universitaire, des analystes, sans oublier celui des médecins, par l’entremise de vos commentaires et réactions. Les avis échangés ont été particulièrement enrichissants. Merci à toutes et tous!

Lors de ce webinaire, nous avons fait un retour sur le sondage portant sur le projet de loi no 15, mené par le Collège auprès de la communauté médicale en avril dernier. Vous pouvez consulter les résultats de ce sondage, auquel plus de 1300 médecins ont participé. 

Nous partageons également les réponses obtenues à une question que nous avons récemment posée au public via les médias sociaux : « Si vous pouviez changer une chose du réseau de la santé, quelle serait-elle? » Plus de 1500 personnes ont pris le temps de nous donner leur avis. 

Sans surprise, la question de l’accessibilité, que ce soit à un médecin de famille ou à un autre professionnel, est celle qui préoccupe le plus la population. Du côté des médecins, le sondage reflète un pessimisme généralisé à l’égard de la réforme proposée. Cela est compréhensible, surtout en raison de la pénurie de personnel, identifiée par une majorité de répondants comme le plus grand problème du réseau de la santé et le principal obstacle à une réforme réussie. 

Pour ma part, je fais le pari de l’optimisme. Cette réforme doit devenir l’occasion d’entendre davantage la voix des patientes et des patients. C’est aussi le moment de réaffirmer l’apport essentiel de l’expertise des médecins, dans une optique de cogestion médico-administrative. Surtout, il faut s’assurer que les soins de proximité font partie de l’équation, afin d’améliorer l’accessibilité. Ces enjeux importants devront être discutés bien au-delà de ce webinaire! Le Collège participera à la réflexion.

La 3e édition des Rendez-vous du Collège aura lieu le 20 septembre prochain. Nous vous dévoilerons au cours de l’été les détails de cet événement. 

Rapport d’enquête 

Pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de madame Andrée Simard, survenu en novembre 2022, le Collège a eu recours à l’article 16 de la Loi médicale pour mener une enquête sur la qualité des soins de fin de vie fournis au Centre hospitalier de St. Mary. 

Le rapport d’enquête a été partagé avec les parties prenantes au cours des derniers jours. Il contient une revue détaillée de l’hospitalisation, en particulier des 72 heures qui ont précédé le décès de madame Simard, de même qu’une appréciation de l’organisation des soins palliatifs et de fin de vie au Centre hospitalier de St. Mary. Un sommaire de ce rapport est accessible dans la section des Publications.

L’enquête au Centre hospitalier de St. Mary n’a pas mis en évidence de manquements déontologiques de l’équipe médicale, mais bien plusieurs facteurs contributifs, dont des problèmes de communication entre la famille et les équipes de soins et d’organisation des soins et services. 

Le Collège était déjà conscient de la confusion qui règne, autant chez les professionnels de la santé que pour le public, entre les différents volets des soins de fin de vie, malgré l’existence de documents cliniques mis à la disposition des membres. Parmi ces soins, on retrouve les soins palliatifs ou de confort, la sédation palliative continue ou non, l’aide médicale à mourir et, parfois même, des soins curatifs.  

L’enquête réalisée au Centre hospitalier de St. Mary à la demande du Collège vient confirmer la nécessité de mieux former les professionnels sur ces différentes approches et d’en informer davantage le public, dans le but de faciliter la communication entre les équipes traitantes, les patients et leurs familles. 

Dr Mauril Gaudreault

Dr Mauril Gaudreault

Le Dr Mauril Gaudreault est président du Collège des médecins depuis octobre 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.