En ces jours mouvementés, je pense à tous ces médecins qui se dévouent, aux quatre coins du Québec, pour apporter des soins essentiels à des patients vulnérables.
J’ai également une pensée toute spéciale pour vous, collègues médecins qui êtes maintenant à la retraite. Je me doute bien que vous devez vous sentir, vous aussi, interpellés par cette urgence sanitaire bien que, par la force des choses, vous soyez contraints de suivre la situation avec une certaine distance.
Je me dis qu’il vous est peut-être même difficile d’occuper en ce moment le siège de l’observateur alors que vous avez passé une partie de votre vie sur la ligne de feu. Parallèlement à cela, je crois que nos médecins et résidents sur le terrain auraient tout à gagner dans le partage d’expériences de nos médecins retraités, et pourraient y trouver une source d’inspiration et de sagesse en cette période d’incertitude.
C’est pourquoi je fais appel aujourd’hui à vous tous, qui avez déjà connu d’autres situations d’urgence, qui avez affronté d’autres ennemis et surmonté d’autres grands défis… Que retenez-vous de ces situations et quels apprentissages en avez-vous tirés? Dans quelles dispositions d’esprit faut-il se placer pour y faire face? Quel message souhaiteriez-vous livrer à ceux qui sont actuellement au front?