NOVEMBER 21, 2018

Mise en œuvre d’un plan stratégique visant l’utilisation appropriée des opioïdes

SHARE

Depuis 2010, le Canada et les États-Unis traversent une crise des opioïdes. Devant le nombre croissant de décès reliés à une intoxication aux opioïdes et autres drogues au Québec, nous devons faire preuve de vigilance.

Dans le contexte actuel, les prescriptions d’opioïdes demeurent élevées, pouvant contribuer au mésusage, à la dépendance et à une plus grande disponibilité de ces médicaments obtenus sur le marché noir.

Les ordres professionnels visés par les pratiques de prescription et de distribution des opioïdes, soit le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des dentistes du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ont décidé d’unir leurs efforts afin de proposer des actions, des outils et des ressources permettant de faire face à la problématique des opioïdes et d’améliorer les pratiques.

Ces efforts concertés se sont traduits par l’élaboration d’un plan stratégique selon une vision commune.

Une fiche d’information portant sur le plan stratégique, ses principes et ses différents éléments d’intervention est maintenant accessible sur les sites Web respectifs des ordres.