The Collège is continuing all of its activities remotely during the pandemic. Visitors are admitted by appointment only.
Visit the Contact us page for our opening hours and contact details.
JANUARY 20, 2021

Formation requise pour exercer la phlébologie : un nouveau guide précise les exigences et les modalités d’exercice

SHARE

Alors que de nombreux patients consultent chaque année pour des problèmes liés à des affections veineuses ou lymphatiques, la formation postgraduée en phlébologie demeure variable selon les programmes de résidence et se révèle souvent insuffisante. 

Afin d’assurer à tous les patients un diagnostic découlant d’une démarche rigoureuse et d’une évaluation échographique et paraclinique adéquate, la formation du médecin se doit d’être pertinente et complète. 

C’est pourquoi le Collège vient de publier un guide sur la formation requise en phlébologie

Cette nouvelle publication a pour but de circonscrire le domaine de la phlébologie, de présenter la classification diagnostique à employer (CEAP) et de préciser la formation requise pour y exercer et y maintenir sa compétence.

Le guide traite notamment de l’importance des points suivants :

  • Une formation théorique suffisante, permettant de développer des connaissances et habiletés nécessaires au questionnaire, à l’examen physique, à l’évaluation échographique et paraclinique ainsi qu’au traitement de problèmes veineux et lymphatiques. 
     
  • Une formation pratique constituée de trois volets principaux : 
    1. Réussir un stage de 20 jours (ou jusqu’à l’atteinte des objectifs), idéalement auprès de deux médecins reconnus;
    2. Réaliser un nombre suffisant de traitements par sclérothérapie visuelle ou échoguidée, avec rétroaction du superviseur, jusqu’à ce que la technique soit jugée satisfaisante par ce dernier;
    3. Effectuer, sous supervision et avec rétroaction, plusieurs échographies diagnostiques veineuses (au moins 20 cas) et injections échoguidées (au moins 20 cas). Toutes les techniques doivent être réalisées sur différents patients.
       
  • L’imposition d’une formation pratique supplémentaire pour tout médecin qui désire pratiquer des techniques chirurgicales (phlébectomie, éveinage) et des techniques endovasculaires par laser, radiofréquence, procédé non thermique ou autres. Cette formation prendra la forme d’un stage de 20 jours auprès d’un minimum de deux médecins d’expérience pratiquant ces techniques.
     
  • Le maintien des compétences pour tout médecin ayant terminé sa formation théorique et pratique en phlébologie ou qui exerce déjà dans ce domaine. Pour maintenir ses habiletés cliniques, le médecin devra s’assurer d’évaluer et de traiter des patients pour des problèmes relevant de la phlébologie sur une base régulière.

Procédure pour ajouter un domaine d’exercice

Avant d’effectuer toute autre démarche, le médecin devra d’abord remplir le formulaire Demande d’ajout, de changement de domaine ou de retour à l’exercice et l’adresser par courriel à activite-perfectionnement@cmq.org afin que le Collège puisse organiser l’activité de perfectionnement pertinente.

Des questions? Contactez-nous au 514 933-4441, poste 5447.