Pandemic: The Collège is continuing most of its activities by means of telework. Although our offices will remain closed until September, our receptionist is available from Monday to Thursday from 8:00 a.m. to 12:00 p.m. and from 1:15 p.m. to 4:30 p.m. as well as on Friday from 8:00 a.m. to 12:00 p.m. to take your calls. To learn more, follow our COVID-19 news feed (in French only).
DECEMBER 19, 2019

Être à l’écoute avant d’agir

Éditorial du président
SHARE

À mon arrivée à la présidence, j’avais deux objectifs :

– Rapprocher le Collège des préoccupations du public, que nous avons pour mission de protéger;

– Valoriser la profession médicale en invitant nos membres à prendre part activement à la vie du Collège.

L’année 2019 aura été marquée par la grande consultation que nous avons menée afin de mieux comprendre comment le public, les médecins et nos partenaires percevaient le rôle du Collège.

Au cours de cette démarche, ce qui m’animait le plus était de trouver réponse à deux questions principales : 

– Le public se sent-il protégé? 

– Les médecins se sentent-ils soutenus dans leur exercice professionnel?

Cette consultation m’a permis de rencontrer des patients, des médecins, des acteurs du milieu de la santé, des représentants d’autres ordres professionnels, des gens œuvrant pour des organismes communautaires et, bien entendu, les employés du Collège. Au total, près de 3000 personnes ont été jointes directement ou indirectement, lors de rencontres ou au moyen de sondages. Un exercice audacieux de la part d’un ordre professionnel!

La consultation est maintenant terminée et je voudrais remercier toutes les personnes qui ont accepté d’y participer en échangeant de vive voix avec nous ou en nous écrivant. Voilà un bel exemple de générosité et un témoignage d’intérêt pour le Collège qu’il vaut la peine de souligner.

Au début de 2020, le rapport de consultation sera rendu public. Il contiendra plusieurs éléments de réponse à mes deux grandes questions, et bien plus encore. Ce rapport servira à l’élaboration d’une planification stratégique du Collège pour les prochaines années, exercice qui sera complété vers le milieu de l’année. 

Par ailleurs, les changements imposés par la Loi 11 sur la gouvernance des ordres professionnels se sont poursuivis cette année, en particulier l’adaptation à la séparation des fonctions de président et de directeur général, en place depuis le 1er avril 2018.  Je tiens à souligner le travail de mes collègues, les docteurs Yves Robert et Jean-Bernard Trudeau, qui ont alternativement assumé les responsabilités de directeur général jusqu’à l’arrivée du Dr André Luyet, ayant repris le flambeau le 9 décembre dernier. Merci de votre engagement envers le Collège.

Je tiens d’ailleurs à souhaiter la bienvenue au Dr Luyet qui pourra compter sur le soutien et la collaboration sans réserve des membres du Conseil d’administration et de l’équipe de direction ainsi que de l’ensemble du personnel du Collège au moment d’entreprendre la planification stratégique qui orientera nos actions pour les prochaines années.

En terminant, j’aimerais remercier les médecins qui, jour après jour, s’engagent à offrir des soins de qualité aux Québécoises et aux Québécois, avec un dévouement qui inspire le respect et la fierté.

On dit qu’il y a un temps pour chaque chose, et cette période de l’année est celle du rapprochement, du partage, du ressourcement. Je conclus donc en souhaitant à chacune et chacun d’entre vous de joyeuses fêtes auprès des gens qui vous sont chers.

Que l’année 2020 soit remplie d’amour, de projets et qu’elle vous apporte la santé!

Merci à tous pour cette année riche d’apprentissages et d’échanges.

Mauril Gaudreault, M.D.
Président
Collège des médecins du Québec