AUGUST 22, 2022

La Dre Johanne Blais nommée inspectrice à la Direction du développement professionnel et de la remédiation

SHARE

Le Collège est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Johanne Blais au poste d’inspectrice à la Direction du développement professionnel et de la remédiation.

Médecin de famille depuis plus de 30 ans, la Dre Blais détient le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). S’étant jointe au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Saint-François d’Assise dès 1994, elle y a exercé la médecine jusqu’à tout récemment.  

Professeure titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2005, la Dre Blais s’est grandement impliquée dans le continuum de l’enseignement en médecine familiale au fil des ans, notamment auprès des résidentes et résidents. Au sein de cette même Faculté, elle possède une solide expérience en formation professionnelle continue au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu. Depuis 2020, elle préside également le comité de développement professionnel continu de Médecins francophones du Canada. Ses expériences au sein de divers milieux de formation lui ont inculqué des valeurs d’ouverture, de respect et d’intégrité, essentielles à l’apprentissage et à la collaboration.  

Passionnée tant par la médecine que par l’enseignement et la gestion, la Dre Blais a par ailleurs assumé de nombreuses responsabilités administratives, dont celles de directrice du GMF-U Saint-François d’Assise au CIUSSS de la Capitale-Nationale, de présidente de la section Québec du CMFC, et de membre du comité exécutif du CHUQ. Soucieuse de parfaire ses connaissances, elle a également suivi plusieurs formations en gestion du changement et en leadership. 

L’enthousiasme et l’engagement de la Dre Blais à l’égard de la qualité des soins sont largement reconnus et salués, tant par les patients que par ses collègues. Son solide esprit d’équipe, son dynamisme et son approche axée sur la recherche de solutions en font également la personne toute désignée pour relever les défis qui l’attendent à la Direction du développement professionnel et de la remédiation. Le Collège lui souhaite chaleureusement la bienvenue!