
Le Collège tient à souligner le départ à la retraite du Dr Jean-Bernard Trudeau, qui a consacré énergie et conviction, au cours des 10 dernières années, à plusieurs grands projets.
Considéré comme un acteur pivot de la nouvelle ère de collaboration observée entre médecins et autres professionnels de la santé, le Dr Trudeau s’est employé à construire des ponts et à valoriser le partenariat avec de nombreux ordres professionnels, au bénéfice des patients.
Il a notamment mené les démarches leur permettant d’avoir une voix prépondérante au sein des différents comités du Collège. Il est aussi l’artisan derrière l’élargissement significatif du rôle des infirmières, des pharmaciens, des physiothérapeutes et des psychologues – pour n’en nommer que quelques-uns – et c’est à lui que l’on doit la multiplication des vaccinateurs de tous les horizons professionnels dans la lutte contre la COVID-19.
S’appuyant sur son expérience antérieure de clinicien et de gestionnaire dans le réseau de la santé, où il a récolté prix et honneurs à de multiples reprises, le Dr Trudeau a piloté au Collège des dossiers particulièrement complexes. Il a entre autres pris en charge le projet de remaniement des processus d'ordonnances individuelles et collectives, incluant la formation pour les établissements du réseau.
Habité par un irrépressible désir de « rendre visible l’invisible », il a su reconnaitre l’apport de chacun et susciter une collaboration féconde. Ses réalisations laisseront une empreinte positive bien au-delà des murs du Collège.
C’est un collègue aimé et estimé qui nous quittera le 30 juin prochain. Nous le remercions pour tout le travail accompli et lui souhaitons une retraite formidable, remplie des passions qui l’animent et de moments heureux.