The Collège is continuing all of its activities remotely during the pandemic. Visitors are admitted by appointment only.
Visit the Contact us page for our opening hours and contact details.
DECEMBER 22, 2021

Contribution des médecins retraités à la vaccination

SHARE

Merci à tous les médecins retraités qui ont levé la main pour contribuer au blitz de vaccination en cours. Ces efforts en valent la peine, car ils aideront à protéger la population et le personnel de notre réseau de la santé. 

Voici des précisions sur la marche à suivre, selon votre situation.

1. Inscrivez-vous en ligne sur la plateforme Je contribue
2. Choisissez l’option A ou B.

A. Contribution sans réinscription au tableau de l’ordre

En tant que titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, vous pouvez contribuer à la campagne de vaccination sans vous réinscrire au tableau de l’ordre, grâce à l’arrêté ministériel du 3 décembre 2020 (AM 2020-099). Votre activité se limitera à ce qui est permis dans le cadre de cet arrêté ministériel. Pour en savoir davantage, consultez cette page de notre site Web.

B. Contribution avec réinscription au tableau de l’ordre

Durant la période d’urgence sanitaire, une entente permet la réinscription de médecins retraités au tableau de l’ordre avec une assurance-responsabilité professionnelle afin de combler un besoin spécifique dans un établissement de santé, le tout sans frais pour les médecins. 

Critères d’admissibilité modifiés 
  1. L’âge ne fait plus partie des critères de cette entente. Il n’est plus requis d’avoir 70 ans ou moins.
  2. Avoir cessé d’exercer la médecine depuis cinq ans ou moins afin d’agir comme vaccinateur (auparavant, le seuil était de trois ans ou moins).
  3. Ne pas avoir pris sa retraite en raison d’un engagement pris avec le Collège ou d’un problème lié à la qualité de l’exercice.
  4. Détenir une attestation de la part d’une autorité médicale (DSP ou président de CMDP en établissement, directeur médical ou chef de DRMG hors établissement), certifiant qu’il y a effectivement un poste à pourvoir par le médecin concerné (et décrivant les activités qui seront exercées).
Procédure

Remplissez le formulaire à cet effet et transmettez-le par courriel à l’adresse vaccination@cmq.org.

À la réception d’une attestation provenant de l’autorité médicale concernée (voir critère 4 ci-dessus) et après vérification des autres critères, nous communiquerons avec vous pour procéder à votre réinscription au tableau de l’ordre et informerons l’autorité médicale requérant vos services.

Nous établirons aussi le lien avec l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), qui offre une protection médico-légale aux médecins.

Activités autorisées avec ou sans réinscription au tableau de l’ordre

Tableau des activités autorisées
 
Pour plus de détails, consultez également ce napperon pédagogique.

IMPORTANT
Bien que les bureaux du Collège soient fermés pour la période des Fêtes, du personnel est exceptionnellement en poste pour traiter les demandes de réinscription des médecins retraités, dans le cadre de l’actuelle campagne de vaccination. Pour toute question sur la vaccination, écrivez à l’adresse vaccination@cmq.org. Les demandes seront traitées dans les meilleurs délais.