NOVEMBER 1, 2019

Colloque annuel du Collège des médecins du Québec - Accompagner jusqu'à la fin

SHARE

Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel intitulé Accompagner jusqu’à la fin, le Collège des médecins propose à ses membres une réflexion sur les enjeux entourant les soins de fin de vie au Québec. À cette occasion, plusieurs conférenciers et experts prendront la parole. 

Près de dix ans après la sortie publique du Collège sur les soins appropriés en fin de vie, ayant lancé le débat qui a mené à la création de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, et plus de cinq ans après l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie, le Collège juge opportun de faire le bilan de ces années riches d’expériences et de se pencher sur les principaux enjeux à venir.

« Au cours des dernières années, le Collège a participé activement à la réflexion sur les soins de fin de vie », a déclaré le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins. « Nous nous sommes prononcés publiquement à plusieurs reprises et nous avons publié des guides d’exercice pour aider les médecins qui accompagnent les personnes en fin de vie à leur prodiguer les meilleurs soins possibles. Le colloque est l’occasion de réfléchir tous ensemble à l’avenir afin de continuer d’être un acteur majeur dans les soins de fin de vie. »

Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés par les conférenciers :

Thèmes abordés Conférenciers
Témoignage d’un proche Dr Mario Gamache, médecin vétérinaire
Le droit des patients : évolution et perspectives Me Jean-Pierre Ménard, avocat
Jusqu’à la fin… et après – Accompagner les proches et les soignants Mme Michèle Girard, travailleuse sociale
Mentorat en soins de fin de vie Dre Dominique Dion, médecin de famille
Respecter la volonté du patient : demandes et directives Me Laurent Fréchette, notaire
Intégrer les soins de fin de vie : un modèle Dr Gaétan Bégin, médecin de famille
Webdiffusion

Pour la première fois cette année, le Collège offre à ses membres et au grand public la possibilité de visionner le colloque, en direct, par webdiffusion.

Accéder à la webdiffusion du colloque (terminée)

Prix du Collège

Par ailleurs, à l’occasion de cet événement, le Collège des médecins décernera, à titre posthume, son Prix d’humanisme 2019 à la Dre Sylvie Vézina, médecin de famille et fondatrice de la Maison du Parc à Montréal. Le Prix d’excellence 2019 sera remis au Dr Pierre Lalonde, psychiatre et auteur du manuel Psychiatrie clinique – Approche bio-psycho-sociale. Le Dr France Laurent Forest, médecin de famille, recevra quant à lui le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour son implication notamment à titre de membre du Conseil d’administration du Collège des médecins, de 2000 à 2016.


Accéder au programme du colloque

Cet événement se déroule au Palais des congrès de Montréal et rassemble plus de 350 médecins.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.