The Collège is continuing all of its activities remotely during the pandemic. Visitors are admitted by appointment only.
Visit the Contact us page for our opening hours and contact details.
DECEMBER 29, 2021

Avis sur la présence au travail des médecins asymptomatiques testés positifs à la COVID-19

SHARE

En raison du contexte pandémique actuel, le gouvernement du Québec envisage de permettre à des travailleurs de la santé, testés positifs, mais asymptomatiques, notamment les médecins, de travailler sous certaines conditions. 

Le Collège des médecins a pris connaissance des conditions envisagées pour assurer la sécurité du public et du personnel, de même que pour minimiser les risques de propagation du virus. Il a aussi consulté l’avis émis par le Comité éthique COVID-19 sur les considérations éthiques de cette mesure. Les autorités gouvernementales l’ont également assuré qu’il s’agit là d’une mesure de dernier recours.  

Sur la base de ces informations, et dans le respect de sa mission de protection du public, le Collège statue que le fait pour un médecin de répondre aux besoins pressants du réseau, alors qu’il a été testé positif mais qu’il demeure asymptomatique, ne constitue pas une violation de son code de déontologie. Au contraire, dans les circonstances extraordinaires actuelles, le médecin doit contribuer à assurer la continuité des services et des soins aux patients. 
  
La vaccination demeure encore la meilleure mesure de protection contre la COVID-19 et nous encourageons tous les médecins à recevoir leur 3e dose, dans les meilleurs délais.

Le présent avis sera actualisé selon l’évolution de la situation ou par l’apport de nouvelles données scientifique.