Pandemic: The College is closing all access to its offices in order to be aligned with the Government Guidelines. However, we will continue to maintain a set of essential or core activities. Additional information will follow shortly. In the meantime, follow our feed on the COVID-19.
MARCH 11, 2020

ALDO-Québec : un outil incontournable pour tous les médecins exerçant au Québec

Publication du document intégral, en français et en anglais
SHARE

Conçu il y a plus de 30 ans en collaboration avec les quatre facultés de médecine québécoises, le document ALDO-Québec constitue une référence pour tout candidat, résident ou médecin qui souhaite découvrir ou mieux comprendre les différents aspects de la pratique médicale au Québec. Depuis 2007, son contenu fait d’ailleurs l’objet d’activités de formation obligatoires auprès des futurs médecins. ALDO-Québec est l’acronyme pour désigner les « aspects légaux, déontologiques et organisationnels » de la pratique médicale au Québec. 

Un contenu substantiel et pertinent

Le document ALDO-Québec contient une somme considérable d’informations clés, à consulter selon les besoins. Il permet notamment :

  • de comprendre les caractéristiques principales et le fonctionnement du système de santé et de services sociaux québécois, et de distinguer les traits canadiens et les particularités québécoises de l’organisation des soins et des services;
  • de mieux cerner les dispositions déontologiques et réglementaires de l’exercice de la médecine, en abordant notamment les mécanismes d’obtention du permis d’exercice ainsi que les devoirs et obligations des médecins;
  • de saisir les notions fondamentales du droit applicables à l’exercice de la médecine, particulièrement les concepts de responsabilité civile du médecin et de responsabilité professionnelle; 
  • de prendre connaissance des principaux règlements du Collège qui encadrent la pratique médicale (ex.: Code de déontologie, règlementation relative aux ordonnances, à la tenue des dossiers et à la formation continue obligatoire).

Certes, le document ALDO-Québec présente une somme imposante d’information à intégrer, mais sa lecture saura épargner bien des maux de tête aux médecins, une fois sur le terrain.

Un document en constante évolution

Le contenu du document et des activités de formation ALDO-Québec est mis à jour régulièrement afin de refléter les changements qui surviennent en matière de pratique médicale au Québec. 

Au-delà de la forme actuelle du document, des travaux sont en cours pour déployer les contenus clés d’ALDO en différents formats, adaptés à diverses plateformes. Cet outil va donc continuer de se moduler au fil des époques, tout en demeurant une référence solide et fiable, essentielle à une compréhension globale du système de santé et de la profession médicale.