JULY 28, 2022

C’était le 28 juillet 1847…

SHARE

Il y a 175 ans jour pour jour, le Parlement adoptait une loi reconnaissant l’autonomie de la profession médicale. C’est ainsi qu’est né, le 28 juillet 1847, le Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada, répondant au désir des médecins de l’époque de mieux encadrer la profession.

Depuis 1847, le Collège n’a jamais perdu de vue sa mission de protection du public et continue d’évoluer, en phase avec la science et la société. Nous pouvons toutes et tous en être fiers!

Le 4e épisode de notre balado disponible dès aujourd’hui

Dans le quatrième épisode du balado 175 ans d’histoire, découvrez le combat du Collège pour préserver l’autonomie provinciale du droit de pratique. Cela se déroule au tournant du 20e siècle, époque où s’affirme également le caractère francophone du Collège. À écouter dès maintenant!

Quelques faits intéressants sur le Collège…

  • Lors de son incorporation en 1847, le Collège comptait 190 membres. Il en compte aujourd’hui quelque 25 000.
  • La première Canadienne française à obtenir son droit de pratique du Collège des médecins est la Dre Irma Levasseur en 1903. Bien que les femmes aient fait une très timide entrée dans la profession médicale durant les premières décennies du 20e siècle, elles sont aujourd’hui majoritaires au sein de la profession (52 %).
  • Dans les années 1960, le Collège a participé activement aux débats relatifs à la mise sur pied d’un régime universel d’assurance-maladie au Québec.

Pour en savoir davantage sur l’histoire du Collège des médecins, visitez notre page dédiée au 175e anniversaire!