News

Latest news
16 May 2022
Prescri-Nature : premier programme de prescriptions d’exposition à la nature au Québec!
Le Collège des médecins du Québec est fier de soutenir Prescri-Nature, le premier programme québécois de prescriptions-nature.
A word from
the president
13 May 2022
Nos indispensables alliés
Elles et ils sont plus de 80 000 à veiller sur la santé des Québécoises et des Québécois. En cette Semaine de la profession infirmière, le Collège souligne la contribution exceptionnelle des infirmières et infirmiers du réseau de la santé.
Publications
9 May 2022
Rapport du Chantier sur l'accès à un médecin et la cessation d'exercice
Constats et actions proposées pour un meilleur parcours de soins
A word from
the president
6 May 2022
L'urgence d'agir
Le dépôt du rapport de notre Chantier sur l’accès à un médecin et la cessation d’exercice représente l’aboutissement d’une démarche d’analyse rigoureuse. Nous y travaillons depuis un an. Il en résulte un document imposant, à l’image des immenses défis dont il fait état.
Latest news
2 May 2022
Sondage du Collège des médecins du Québec
Les médecins et la population estiment que les Québécoises et les Québécois sont privés d’un accès au réseau de la santé dans un délai raisonnable
A word from
the president
29 April 2022
À la rencontre des patients et des médecins
La semaine prochaine, j’entreprendrai une tournée des pôles de soins de santé du Québec, qui s’étendra de mai à septembre.
Latest news
29 April 2022
Appel de candidatures pour les comités du Collège en cours
Vous souhaitez contribuer à la promotion d’une médecine de qualité et avez à cœur la protection du public? Plusieurs postes sont à pourvoir dans différents comités du Collège.
Latest news
19 April 2022
Déclaration des décès maternels et périnataux en ligne… pour que chaque vie compte!
Grâce à la procédure de déclaration en ligne, le CMQ vise un meilleur recensement des décès, ce qui permettra de mieux comprendre les facteurs qui y sont associés.
A word from
the president
1 April 2022
La part de chacune et de chacun
Tour à tour, les ministres Côté, Rochon, Marois, Legault, Couillard, Bolduc, Hébert, Barrette et Dubé ont voulu réformer, redresser le réseau de la santé pour le rendre plus performant, plus accessible pour les Québécoises et les Québécois. Après deux années de pandémie qui ont usé encore davantage notre réseau de la santé, la tâche est immense.
Latest news
1 April 2022
Soins en établissement : quand doit-on remplir une feuille sommaire?
Le Collège a récemment apporté des précisions concernant la rédaction de la feuille sommaire en établissement, sujet abordé dans le guide La tenue des dossiers par le médecin en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés.
Latest news
29 March 2022
Réaction au dévoilement du plan en santé
« En réinventant la première ligne de soins pour les patients, nous optimisons le travail des professionnels de la santé. » Consultez Twitter pour lire notre réaction.
Latest news
25 March 2022
Lancement de l'appel de candidatures pour les prix du Collège
Chaque année, les prix du Collège mettent en lumière les réalisations remarquables de médecins qui exercent leur profession avec cœur et rigueur.
Latest news
24 March 2022
Abonnez-vous à notre compte Instagram!
Les médias sociaux nous aident à accomplir notre mission de protection du public. Nous y présentons le réseau de la santé au Québec et le travail de médecins exceptionnels. Joignez-vous à la conversation!
A word from
the president
18 March 2022
Nos attentes envers la refondation du réseau de la santé
Le mot « refondation » a récemment fait son apparition alors que le gouvernement a commencé à paver la voie aux modifications importantes à introduire dans le réseau de la santé. Nous formulons ici aujourd’hui nos attentes à titre d’ordre professionnel chargé de protéger le public en lui assurant une médecine de qualité.
A word from
the president
11 March 2022
Le temps de la solidarité, ici et ailleurs
Depuis le 24 février, les yeux du monde entier sont rivés sur le terrible conflit qui secoue l’Ukraine. Nos pensées vont à ces hommes, femmes et enfants directement touchés par cette guerre. Bien que les victimes soient déjà trop nombreuses, nous espérons une fin imminente à cette crise.