News

Latest news
4 February 2022
Il faut réinventer la première ligne
Cette semaine, le Collège des médecins a présenté à la Commission de la santé et des services sociaux ses commentaires sur le projet de loi n° 11, qui vise à accroître l'offre de services de première ligne. Le temps est venu de réinventer cette première ligne.
Publications
1 February 2022
Projet de loi 11 visant à augmenter l'offre de services de première ligne
Le Collège partage les objectifs du projet de loi quant à l’amélioration de l’accès des citoyens à la première ligne en santé, et plus spécifiquement à un médecin de famille. Les modalités proposées par le projet de législation soulèvent cependant quelques préoccupations au chapitre de la valorisation de la profession de médecin de famille, du respect de leur autonomie professionnelle, ainsi que du partage de données.
Legal and ethics
information
31 January 2022
Exercice illégal de la médecine
Le 27 janvier 2022, la juge Caroline Roy a déclaré madame Annie Juneau et le Groupe Vitacru inc. coupable d’exercice illégal de la médecine.
COVID-19
28 January 2022
Positionnement sur les certificats de rétablissement
Dans le contexte critique de la cinquième vague, le CMQ recommande aux médecins de ne pas donner suite à des demandes de certificat de rétablissement de la COVID-19, dans le cadre de leurs activités en clinique sans rendez-vous.
A word from
the president
28 January 2022
Vous avez dit « fatigue pandémique »?
Janvier est toujours un mois difficile. Ce n’est pas un hasard si c’est celui durant lequel on parle le plus de santé mentale. C’est aussi traditionnellement une période où débordent les urgences des hôpitaux en raison des infections respiratoires virales. Mais après deux ans de pandémie, cet épuisement, ce blues du mois de janvier, a pris une tout autre ampleur.
A word from
the president
21 January 2022
Déontologie et guide de priorisation des hospitalisations
À lire dans le mot du président du 21 janvier : priorisation des hospitalisations, bilan des effectifs médicaux, résultats du sondage sur la pandémie
Latest news
19 January 2022
Bilan des effectifs médicaux en date du 31 décembre 2021
Le Collège diffuse des statistiques annuelles sur les effectifs médicaux au Québec. Au total, 345 médecins de plus qu’en 2020 sont en exercice au Québec.
COVID-19
19 January 2022
Avis conjoint important sur la priorisation des hospitalisations
Compte tenu de la situation exceptionnelle dans les hôpitaux causée par la cinquième vague de la pandémie, le CMQ, l'OIIQ et l'OPQ émettent un avis conjoint important.
Notices of
appointment
10 January 2022
Le Dr Thomas Maniatis nommé médecin-conseil à la Direction des études médicales
Médecin interniste et éthicien clinique de grande expérience, le Dr Maniatis a mis son talent, son leadership et sa rigueur au service du public, notamment en matière d’aide médicale à mourir et d’accès aux soins intensifs dans un contexte pandémique, tout en se dévouant à la formation de la relève médicale depuis de nombreuses années.
Notices of
appointment
10 January 2022
La Dre Nathalie Duchesne nommée médecin-conseil à la Direction des études médicales
Au fil d’une carrière atypique en radiologie diagnostique vouée à la santé des femmes, puis à celle des populations vulnérables aux quatre coins du monde, la Dre Nathalie Duchesne s’est investie en recherche clinique, mais également, dans l’enseignement pré et postdoctoral aux médecins, en plus de développer un programme international de formation continue accréditée en imagerie et en intervention mammaire.
A word from
the president
7 January 2022
Collectivement faire mieux et plus vite
À lire dans le mot du président du 7 janvier : appel aux vaccinateurs, resserrement des mesures et meilleure communication
Important
notices
7 January 2022
Calendrier vaccinal pour les patients immunosupprimés
Le Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande un calendrier de vaccination pour les patients immunosupprimés.
Important
notices
29 December 2021
Avis sur la présence au travail des médecins asymptomatiques testés positifs à la COVID-19
Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, et après analyse des informations offertes par les autorités sanitaires, le Collège statue que les médecins asymptomatiques peuvent travailler sans que cela constitue une violation à leur code de déontologie.
Latest news
22 December 2021
Contribution des médecins retraités à la vaccination
Merci à tous les médecins retraités qui ont levé la main pour contribuer au blitz de vaccination en cours. Plus de précisions sur la marche à suivre ici pour y prendre part.
Latest news
21 December 2021
Intensification de la campagne de vaccination
Le Collège appelle ses membres qui le peuvent à se joindre à l'effort de vaccination. Cliquez ici pour les derniers développements.