Diplômés à l'international
Apprenez en plus sur les permis d'exercice qui s'adressent aux diplômés internationaux en médecine (DIM) qui souhaitent pratiquer la médecine au Québec.
Quel rôle joue le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans la reconnaissance des qualifications et compétences des diplômés internationaux en médecine (DIM) ? Pour que ces personnes puissent pratiquer dans la province, quels aspects incombent plutôt au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), aux universités et aux services d’immigration?
Pour vous permettre de mieux comprendre, nous avons produit une vidéo qui illustre et synthétise les différentes étapes du processus.
Exercer la médecine au Québec pour les DIM
Pour exercer la médecine au Québec pour les détenteurs d'un diplôme international en médecine :
Si vous êtes un diplômé international en médecine (DIM)
Le CMQ offre la possibilité de reconnaître l’équivalence du diplôme de docteur en médecine obtenu à l'international. Il est aussi possible d'obtenir des permis restrictifs en vue d'exercer au Québec.
Si vous êtes diplômé d'une faculté de médecine de France
L’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des médecins prévoit les conditions requises pour exercer au Québec ainsi que celles requises pour exercer en France.