Welcome to the Web site
of the Collège des médecins
du Québec
Our mission: Quality medicine at the service of the public
Latest news
January 22, 2018
Bilan annuel : le Québec compte 261 médecins en exercice de plus que l’an dernier
Le Collège a compilé les statistiques annuelles sur les effectifs médicaux de la province. En date du 31 décembre 2017, il y avait 23 187 médecins inscrits au tableau de l’ordre. De ce nombre, 20 909 (90,2 %) sont inscrits comme membres actifs...
Latest news
January 17, 2018
Appel de candidatures - Prix Hippocrate 2018
Le magazine Le Patient sollicite des candidatures pour le Prix Hippocrate 2018, décerné à une équipe de professionnels de la santé du Québec.
Editorials
January 16, 2018
Dessine-moi un Collège… (la suite)
En novembre 2017, était publié un premier éditorial du secrétaire du Collège sur les attentes quant au rôle que doit jouer le Collège et les moyens dont il dispose pour remplir sa mission. Ce deuxième éditorial aborde les changements importants auxquels fera face le Collège au cours des prochaines années, plus particulièrement en 2018
Latest news
January 15, 2018
L'essentiel - Édition 2017
Un troisième numéro de L’essentiel a été ajouté dans la section des publications. Il permet au lecteur de prendre connaissance des dossiers qui ont mobilisé le Collège au cours de l’année 2017.
Latest news
December 22, 2017
Clarifications concernant le droit de prescrire des infirmières
Le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec apportent certaines clarifications à leurs membres respectifs concernant le droit de prescrire des infirmières, notamment au sujet de certaines croyances véhiculées dans les milieux de soins.
Guidelines
December 18, 2017
Un service d’évaluation et d’accompagnement pour les médecins porteurs d’une infection hématogène
Au Québec, il est possible de prodiguer des soins de santé tout en étant porteur d’une infection hématogène (VIH, VHB, VHC), à la condition de se faire évaluer par le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH), et de suivre ses recommandations.