Back to news

Courriels «. med » et établissements : le MSSS priorise la sécurité des échanges

Pratiques professionnelles

03/13/2024

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a informé le Collège des médecins du Québec (CMQ) qu’il a décidé, en accord avec sa Directive sur l’utilisation sécuritaire des outils de collaboration pour les médecins1, de standardiser l’utilisation des adresses courriel « .med » pour toutes les communications effectuées entre les établissements de santé et les médecins. Les établissements ont d’ailleurs été rencontrés à cet effet par le MSSS.

L’utilisation de cette adresse courriel permettra aux médecins et aux établissements de santé de respecter les normes de cybersécurité, édictées par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, lorsqu’ils communiquent entre eux.

Il est à noter que les médecins doivent également utiliser cette adresse lors de toutes les communications par courriel entre médecins ou entre médecins et autres intervenantes et intervenants du réseau de la santé, lorsque des données sensibles sont en jeu (données d’une patiente ou d’un patient ou données d’une intervenante ou d’un intervenant du réseau) et lorsque d’autres processus d’affaires sécuritaires prévus à cet effet sont indisponibles (ex. : DMÉ).

L’utilisation de l’adresse courriel « .med » permet en outre aux médecins de se conformer à leur obligation déontologique en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Précisons que tous les médecins, tous les résidents et résidentes, ainsi que tous les externes (étudiantes et étudiants en médecine) du Québec, participant au régime public et exerçant en établissement de santé, en GMF ou en cabinet médical, peuvent obtenir une adresse courriel « .med ».

Généralement, les boîtes courriel « .med » des médecins existent déjà et des communications importantes pour leur pratique peuvent y avoir déjà été envoyées : il est donc important pour les médecins de la consulter régulièrement et de la paramétrer adéquatement.

L’adresse courriel « .med » permet l’accès à plusieurs outils technologiques dont la télécopie infonuagique, la plateforme de soins virtuels, le conseil numérique, etc.

Pour de plus amples informations, communiquez avec le MSSS :

Imprimer

Nous vous invitons également à consulter une publication antérieure du CMQ