Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Monitorat/fellowship

PARTAGER

Si vous êtes titulaire d’un diplôme en médecine et souhaitez effectuer un stage de perfectionnement à titre de moniteur dans le cadre du monitorat/fellowship, vous devez vous adresser directement au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’une des facultés de médecine du Québec.

Le Collège ne traite que les demandes préalablement approuvées par une faculté de médecine du Québec :

La faculté de médecine doit fournir au Collège une lettre indiquant que vous êtes admis dans un programme universitaire de spécialité au Québec ou dans un programme d'accueil ou d'échange approuvé par la faculté de médecine ou par les autorités gouvernementales. 

Cette lettre doit mentionner la discipline et les dates de début et de fin de formation. Aucune demande ne sera considérée avant la réception de cette lettre par la faculté de médecine.

ATTENTION  
Vous devez attendre de recevoir du Collège un accès au formulaire Moniteur à remplir par l'entremise de nos Services en ligne

Documents à consulter :

Conditions requises :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de docteur en médecine délivré par une école ou une université inscrite au répertoire du World Directory of Medical Schools publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER).
  • Vous êtes titulaire d'un certificat de spécialiste dans la spécialité visée par le stage.
    S’il n’est pas obtenu dans un délai de 9 mois après le début du stage, vous devez fournir la preuve de réussite à l’un des Examens requis (EECMC ou EACMC, partie I ou USMLE/Step 2 CK).
  • Vous avez déposé certains documents sur inscriptionmed.ca et d’autres au Collège. Voir les documents requis

Lorsque les documents déposés à inscriptionmed.ca auront le statut de vérification « Approuvé », une lettre d'admissibilité sera déposée sur votre page personnelle. Une copie sera acheminée par courriel à la faculté de médecine. 

Au cours du mois d’avril de l’année concernée, vous recevrez un courriel du Collège vous indiquant la marche à suivre pour effectuer votre demande de carte de stages sur les Services en ligne et la Tarification.

À titre de moniteur, vous êtes autorisé à exercer, parmi les activités professionnelles qui sont réservées aux médecins, celles qui sont requises afin de compléter votre stage de perfectionnement.

Pour information, écrire à : moniteur@cmq.org

Pour en savoir davantage :

Dernière mise à jour : 2 décembre 2020