Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Candidature du Dr Simon Patry (94226)

Élections 2020 - Région Centre
PARTAGER
À NOTER :  L'image de la personne candidate, ainsi que les textes apparaissant à son sujet dans cette page sont présentés tels que soumis dans le bulletin de candidature et n'ont pas été retouchés par Collège.
Dr Simon Patry

SPÉCIALITÉ
Psychiatrie

PROFIL DÉTAILLÉ

Fonction(s) occupée(s) actuellement Médecin psychiatre (enseignement, clinique et recherche)
Professeur Agrégé de Clinique et Professeur Associé (Université Laval et Université de Montréal)
Administrateur CA du Collège des médecins du Québec (avril 2019)
Année d'obtention du diplôme 1989
Adresse courriel (optionnelle)

simon.patry.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Compte LinkedIn (optionnel) Consultez le compte LinkedIn du Dr Patry

JE ME PRÉSENTE!

Voici les principaux objectifs que je souhaiterais poursuivre à titre d’administrateur au sein du Conseil d’administration du Collège, afin de contribuer concrètement à sa mission de protection du public. Vous trouverez également un survol des expériences pertinentes que je possède, et qui me permettent de croire que je saurai jouer un rôle actif à cette importante fonction. 

Chers membres des régions 03-04-12-17

Je sollicite votre appui afin de poursuivre le travail que j’accomplis depuis plus d’un an comme administrateur au CMQ. Né à Lévis, j’ai débuté ma pratique de la psychiatrie en Chaudière-Appalaches puis maintenant à Québec. De plus, je connais bien les régions du Centre du Québec et de la Mauricie pour y avoir fait maintes présentations.

Au cours de la dernière année, j’ai complété une certification en gouvernance du Collège des Administrateurs de Sociétés afin de participer encore plus activement au projet de virage que NOTRE Collège a amorcé. Avec votre soutien, je poursuivrai les objectifs suivants:

  • Être encore plus près de vos besoins et de ceux du public en favorisant des approches innovantes pour un Collège plus accessible
  • Valoriser la pratique médicale et les approches participatives courtoises et respectueuses des membres, des partenaires et du public, dans une perspective de responsabilité sociale
  • Optimiser l’expérience des membres en étant un porte-parole de vos réalités et de vos enjeux notamment comprendre les défis reliés à la pratique et à la reconnaissance de la compétence
  • Poursuivre ma mission en mettant mes talents de communicateur, leader, collaborateur, mon professionnalisme et mon expérience de promoteur de la santé à votre service en tant que fidèle gardien du bon fonctionnement de NOTRE Collège.

Enfin, comme cité au rapport de consultation et de réflexion 2020, ne plus être"trop loin, trop seul et trop silencieux". 

MON PREMIER MESSAGE AUX ÉLECTEURS

Chères consœurs et chers confrères

Le rapport de consultation 2019 est clair, nous avons parlé: la médecine de qualité et les patients demeurent nos priorités. Nous protégeons le public par des actions guidées par l’engagement. 

Je travaillerai pour un collège en évolution qui se veut de plus en plus transparent et porteur de valeurs qui favoriseront une pratique médicale soutenue par des approches innovantes, participatives, respectueuses et répondant aux besoins de tous. 

Je travaillerai pour une institution avant tout « collégiale » c’est-à-dire confraternelle et reconnaissante, là où on y est entendu et impliqué.

En ces temps difficiles, il est très important d’être ensemble: notre défi sera de se rapprocher les uns les autres en ces temps de distanciation.

Merci pour votre appui.

MON DEUXIÈME MESSAGE AUX ÉLECTEURS 

« Pour un CMQ en santé! »

Une saine gouvernance et une saine gestion des ressources humaines et matérielles ne peuvent se réaliser qu’en respectant une planification stratégique contemporaine, qu’en appliquant des normes de vigilance, de culture d’éthique et de reddition de comptes transparente et qu’en demeurant ouvert et à l’écoute.

Membre du Comité d’inspection professionnelle (2013-2019) puis maintenant membre du CA depuis avril 2019, j’ai acquis une connaissance approfondie du fonctionnement du Collège. Par ailleurs, le maintien d’une pratique clinique à temps complet m’a gardé en contact avec les préoccupations des médecins.

Je m’engage à veiller au développement d’un Collège « en santé », soucieux de sa mission de protection du public et respectueux de ses membres.

Merci!

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020