29 AOÛT 2018

Vaccination contre les VPH, l’hépatite A et l’influenza : modifications aux programmes

PARTAGER

Cet article a été mis à jour le 6 septembre 2018.

À compter de septembre prochain, des modifications seront apportées aux programmes suivants :

Virus du papillome humain (VPH)

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande l’utilisation d’un calendrier mixte comprenant une dose du vaccin Gardasil 9® et une dose du vaccin Cervarix® pour la vaccination, contre les VPH, des jeunes âgés de 9 à 17 ans au moment de la première dose. 

Cette recommandation s’appuie sur deux études cliniques faites au Québec auprès de plusieurs centaines de jeunes filles et garçons, et montrant que ce calendrier est hautement immunogène avec, toutefois, une réponse un peu plus faible pour les types 6 et 11 associés aux condylomes. Selon le CIQ, il y a un gain à donner les deux vaccins.

Cette modification entrera en vigueur à compter du mois de septembre 2018 et se fera principalement dans un contexte de vaccination des jeunes garçons et filles de la 4e année du primaire et de celle des personnes âgées de 9 à 17 ans considérées comme admissibles à la vaccination gratuite et correspondant à la définition donnée dans le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) dont la nouvelle édition électronique est accessible dans le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

L’avis du CIQ sur le VPH peut être consulté en ligne. 

Hépatite A (VHA)

Le CIQ recommande également la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre le VHA. Cette mise en place se fera principalement par l’ajout d’une dose d’un vaccin offrant une protection contre le VHA au calendrier de vaccination des nourrissons, qui comprend une protection contre l’hépatite B. La recommandation sur le calendrier de vaccination qu’il faudra utiliser reste à venir. Toutefois, à compter du mois de septembre, la mise à jour du statut vaccinal des jeunes de la 3e année du secondaire inclura la protection contre le VHA.

L’avis du CIQ sur le VHA peut être consulté en ligne.

Programme d’immunisation contre l’influenza (PIIQ)

À l’instar des années passées, le MSSS offrira gratuitement son Programme d’immunisation contre l’influenza aux personnes considérées comme les plus à risque de souffrir des complications de cette infection, ainsi qu’aux personnes ayant un contact direct avec elles.