25 SEPTEMBRE 2018

Bonification du Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème

PARTAGER

En aout dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), bonifiait le programme associé aux fournitures nécessaires au traitement du lymphœdème, pour mieux répondre aux besoins des personnes qui en sont atteintes.

Le programme est dorénavant accessible à toute personne admissible au régime public d’assurance maladie du Québec, chez laquelle un diagnostic de lymphœdème a été établi par un médecin.

Ainsi, annuellement, pour la personne de 18 ans ou plus, le programme remboursera 75 % du coût d’achat des fournitures couvertes, tandis que la personne de moins de 18 ans aura droit au double des fournitures admises.

Authentification de l’ordonnance médicale requise

Pour obtenir un remboursement dans le cadre de ce programme, le patient devra obtenir une ordonnance médicale avant l’achat des vêtements ou des bandages. Cette ordonnance n’aura pas à être renouvelée annuellement auprès du médecin, mais devra toutefois être authentifiée par un médecin membre du Collège1 pour demeurer valide lors des achats subséquents pour un même membre atteint.

Cette ordonnance devra indiquer clairement :

  • un diagnostic de lymphœdème;
  • le ou les côtés atteints (droit ou gauche);
  • la ou les parties du corps atteintes (tronc, cou).

De plus amples renseignements sur les conditions associées à ce programme sont présentés dans la page Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème du site Web de la RAMQ.

______________________________

1 Un médecin membre d’un organisme équivalent d’une autre province ou d’un territoire, ou un titulaire d’une carte de stage délivrée par le Collège ou par un organisme équivalent d’une autre province ou d’un territoire peut aussi authentifier l’ordonnance du patient bénéficiant de ce programme.