SEPTEMBER 14, 2018

Le Guide sur le rôle et les responsabilités de l’apprenant et du superviseur, un outil important sur lequel s’appuyer

Par la Direction des études médicales
SHARE

Le Collège a publié en 2016 un guide des bonnes pratiques à l’intention de l’apprenant en médecine et de ses superviseurs afin d’assurer la sécurité des patients face aux nombreuses exigences de la formation médicale et aux contraintes liées à la prestation de soins. 

Cet outil permet d’assurer l’uniformité des messages véhiculés par les différents acteurs impliqués dans le processus de soins et dans la formation clinique, et de lever certaines ambiguïtés persistantes sur le rôle et les responsabilités de l’apprenant et du superviseur.

Fidèle à sa mission, le Collège veille ainsi à ce que les encadrements pédagogiques garantissent la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients.

Étant donné la reprise de l’année universitaire pour tous les résidents du Québec et le début de l’externat pour plusieurs étudiants, le Collège désire rappeler aux apprenants et à leurs superviseurs que cet ouvrage de référence est un outil important sur lequel ils doivent s’appuyer.

Le guide propose une série d’énoncés propres aux cinq domaines d’interaction selon les responsabilités de chacun envers : le patient et sa famille; les milieux de formation; les équipes soignantes; le Collège et la discipline médicale; soi-même. Ces énoncés sont porteurs d’éléments de réflexion à appliquer selon les différents contextes d’apprentissage.

Plus de renseignements sur le rôle et les responsabilités de l’apprenant et du superviseur sont offerts dans la page dédiée à ce thème dans le site Web du Collège.