News

A word from
the president
9 December 2022
Stérilisations non consenties : il y aura une suite!
Il faut poursuivre la réflexion quant aux solutions concrètes qui peuvent être mises en place, en collaboration étroite avec les Premières Nations, dont la formation des médecins.
A word from
the president
2 December 2022
Le consentement et le respect ne sont pas négociables
De bien triste façon, l’actualité des dernières semaines a remis à l’avant-plan deux thèmes incontournables pour les médecins : l’importance du consentement libre et éclairé et l’accès à des soins et services en français. Des rappels s’imposent.
A word from
the president
25 November 2022
Résultats de la consultation sur la situation dans les urgences
Vendredi dernier, nous lancions un coup de sonde auprès de nos membres afin de connaître leur opinion sur la situation dans les urgences et le port du masque. Plus de 2000 médecins ont répondu à l’appel!
A word from
the president
18 November 2022
Porter le masque, une question de responsabilité sociale
Depuis plusieurs semaines déjà, les voyants sont au rouge. Alors que la saison froide débute à peine, le personnel soignant est sous forte pression.
A word from
the president
11 November 2022
Un rendez-vous réussi
Vous étiez plus de 500 avec nous vendredi dernier, en personne ou à distance, pour assister au premier Rendez-vous du Collège, suivi de notre assemblée générale annuelle.
A word from
the president
28 October 2022
La cotisation : le Collège donnera l'exemple
L’assemblée générale annuelle du Collège des médecins se déroulera vendredi prochain et il sera notamment question du montant de la cotisation des membres
A word from
the president
21 October 2022
Un nouveau mandat
Les membres du Conseil d’administration m’ont confié un deuxième mandat à la présidence du Collège et ils ont renouvelé celui de la vice-présidente Nathalie Saad. J’interprète ce résultat comme un vote pour la continuité.
A word from
the president
14 October 2022
Il y a urgence dans les urgences!
J’ai rencontré à deux reprises au cours des derniers jours le Regroupement des chefs d’urgence du Québec. Ils sont extrêmement préoccupés par la situation actuelle, étalée dans les médias. Et avec raison!
A word from
the president
7 October 2022
Se remettre au travail
Le Québec a élu cette semaine un nouveau gouvernement et le premier ministre François Legault a confirmé que Christian Dubé demeurerait aux commandes du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette continuité permettra au Collège de continuer les collaborations entamées.
A word from
the president
30 September 2022
Votre priorité parmi les priorités
À la veille des élections provinciales, un médecin sur deux estime que l’enjeu de l’accès aux soins est la principale priorité parmi les attentes du Collège envers le prochain gouvernement.
A word from
the president
23 September 2022
Mise au point - Élargissement du diagnostic à d'autres professionnels de la santé
Cette semaine, on s’intéresse à l’élargissement du diagnostic à d’autres professionnels de la santé et au rapport de la FMRQ sur la formation des médecins spécialistes.
A word from
the president
15 September 2022
175e anniversaire du Collège des médecins
Le Dr Mauril Gaudreault signe une lettre ouverte intitulée 175 ans de protection du public… et l’histoire se poursuit! qui traite de l’histoire et du mandat du Collège ainsi que de ses défis à venir.
A word from
the president
2 September 2022
Trousses de médication pour l’aide médicale à mourir : une nouvelle option pour les médecins
L’été dernier, lors de la visite du pape François, la fermeture d’un tronçon de la route 138, reliant Québec à Charlevoix, a mis en lumière une situation nécessitant des modifications.
A word from
the president
26 August 2022
Une rentrée qui promet!
Heureux de vous retrouver à l’aube de cette rentrée, qui en sera une de taille avec l’ambitieuse réorganisation en cours dans le réseau de la santé et l’existence d’enjeux de plus en plus criants, pour les patients et les soignants.
A word from
the president
17 June 2022
Bilan de mi-année : le Collège s’est fait entendre
Les six derniers mois ont été si remplis qu’on dirait qu’une année complète s’est écoulée! Depuis le début de cette année, le Collège a eu son mot à dire dans plusieurs grands dossiers en santé.